ODD 4 : Les jeunes plébiscitent le faire alliance en territoire !

Publié le : jeudi 25 janvier 2024

Les jeunes sont au cœur de transitions… « territorialisées » !

Un rapport peut en cacher un autre ! Après le rapport « Vers de nouveaux modèles économiques », le rapport exploratoire « Jeunes & Territoires 2050 » a été publié hier à l’occasion de la 6ème Journée Internationale de l’Education.

Le colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en Actions ! » d’octobre dernier, et le dossier « Engagement territorial : la jeunesse est dans la place » du numéro 689 de JURIS Associations de décembre 2023 avaient livré les premiers enseignements de 18 mois d’écoutes et d’analyses de la diversité des pratiques d’engagements des jeunes de 18 à 24 ans et de 25 à 29 ans, en proximité de leur lieu de vie.

La synthèse de ces travaux exploratoires est claire :
  Les jeunes vivent les fragilités… « au carré » !
  Les jeunes sont engagés sur leur Territoire… « sous conditions » !
  Les jeunes sont au cœur de transitions… « territorialisées » !

JPEG - 12.1 kio

La publication a été partagée hier à Lyon dans le cadre du Festival de l’Apprendre. Ce dernier est organisé par la Maison de l’Apprendre, en partenariat avec l’UNESCO et la Métropole de Lyon. 150 événements physiques et digitaux ont nourri la Journée Internationale de l’Education, dont le Learning Planet Institute coordonne au niveau mondial un ensemble d’événements complémentaires.

Pour le laboratoire de recherche empirique Le RAMEAU, le symbole était fort : illustrer le continuum du 17ème Objectif de Développement Durable (ODD 17), du local à l’international, au service de l’Education (ODD 4).

L’alliance entre l’ODD 17 et l’ODD 4 est commenté par le journaliste Patrick LONCHAMPT dans le podcast « ODD 4 : apprendre à faire alliance pour (ré)inventer nos modèles », diffusé en avant-première dans le « Jeudi de l’ODD 17 » d’aujourd’hui.