Osons les Projets de Territoires !

Publié le : mardi 4 mai 2021

Comment passer des expérimentations innovantes à la contractualisation publique ? Cette question est au cœur du compagnonnage noué depuis 2018 entre l’ANPP et Le RAMEAU. Elle est aussi structurante pour les élus et développeurs territoriaux, qui ont à élaborer un Projet de Territoire au centre du dispositif de relance des collectivités : le Contrat de Relance et de Transition Ecologique. Focus sur la co-construction d’une méthode pour aider les territoires en ce sens.

Le 20 novembre dernier, le Premier Ministre a publié une circulaire sur les nouvelles contractualisations de l’Etat avec les Territoires dans le cadre de la relance et de la transition écologique. Son principal intérêt est de proposer un contrat unique qui allie économie et écologie.

Dans le cadre du fonds d’ingénierie dédié aux Territoires ruraux du Fonds ODD 17, Le RAMEAU s’est associé à l’ANPP pour co-construire une boîte à outil issue des pratiques de terrains et des expérimentations locales pour élaborer le Projet de Territoire qui est au cœur du Contrat de Relance et de Transition Ecologique. Il a ainsi pu mobiliser le Cabinet Révélateur de Richesses Immatérielles pour accompagner la démarche.

2 webinaires de co-développement ont eu lieu les 8 et 22 avril. A chacun de ces temps de partage, plus de 70 territoires se sont mobilisés. La démarche de co-construction a permis de recenser les témoignages, outils et besoins des Territoires. A son issue, le kit pratique « élaboration d’une Projet de Territoire » se constitue de 5 niveaux d’outils complémentaires pour permettre aux territoires, quelle que soit leur maturité, de se saisir efficacement des outils proposés :

1. Le cadre institutionnel constitué de la circulaire du Premier Ministre et de la plateforme de l’ANCT mise au service des territoires sur le CRTE,
  2. Le Vademecum pour comprendre les enjeux stratégiques de l’élaboration d’un Projet de Territoire et ses conditions de succès (la position Politique de l’ANPP),
  3. La démarche en 7 étapes pour mettre un territoire en dynamique (la méthode pratique co-construite par l’ANPP, Le RAMEAU et RRI),
  4. Les webinaires de retour d’expériences pour illustrer concrètement comment passer à l’action (l’illustration des Territoires qui ont fait !),
  5. La « boite à outils & témoignages » co-construite à l’occasion des webinaires pour partager les bonnes pratiques entre territoires (les données et outils concrets pour faire… et s’inspirer des pratiques innovantes).

Cette démarche (dé)montre une fois encore l’efficacité des méthodes de construction, et plus encore met en valeur les alliances d’intérêt général pour répondre ensemble aux défis locaux.