Se former à l’ESS

Publié le : mardi 16 avril 2019 - Modifié le : mardi 20 février 2024

De plus en plus de Français·es aspirent à évoluer dans un secteur à impact, une entreprise à mission, ou tout simplement à avoir un travail qui a du sens. Une bonne nouvelle pour le secteur de l’économie sociale et solidaire qui a des milliers d’offres à pourvoir.

Concrètement, c’est quoi l’ESS ?

Reconnue par la loi du 31 juillet 2014, l’ESS se démarque tout d’abord par le fonctionnement de ses actrices (coopératives, mutuelles, associations, fondations, entreprises sociales et solidaires) qui ont des modes de gestion démocratiques et participatifs et encadrent strictement l’utilisation de leurs bénéfices. Mais, également par sa finalité, tournée vers l’intérêt général et le service rendu. L’ESS fabrique des biens et des services pour répondre aux grandes transitions (environnementales…). Elle réinvente par ses modes d’entreprendre, porteuse de la démocratie économique, de la justice sociale dans la gouvernance, la propriété économique et le partage de valeur.

Tout le monde a, un jour ou l’autre, affaire à une structure de l’ESS. L’ESS est partout  : petite enfance, insertion dans l’emploi, le commerce équitable, les circuits courts, le soin, l’habitat participatif, les mobilités douces, les énergies renouvelables locales, le recyclage et le réemploi, les monnaies locales, l’accompagnement du handicap et du grand âge, l’internet collaboratif….

Si l’aventure vous intéresse, de multiples possibilités existent pour se former à l’ESS  : formations initiales, formations professionnelles, MOOC, toutes les options sont possibles, et vous trouverez des organismes de formation sur tout le territoire. Prenez le temps de définir votre projet professionnel et vos aspirations en amont, car les formations dispensées varient aussi en fonction des secteurs et des métiers.

Formations initiales

Les cursus universitaires qui dispensent des formations dans le secteur de l’ESS sont très nombreux, avec 79 formations au total dont 20 licences (licences générales et licences professionnelles), 40 masters et 19 autres types de formations (DUT, DU, DEUST, etc.). Pour vous y retrouver, le Réseau Inter-universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire recense ces formations directement sur son site.

Formations professionnelles

Si vous êtes déjà en poste ou en reconversion, vous trouverez également de nombreuses opportunités pour suivre une formation professionnelle dans le domaine de l’ESS.

Au niveau national, plusieurs formations professionnelles (et également certaines formations initiales) sont proposées, notamment via ces organismes :

En région, des formations sont aussi accessibles et recensées par des acteurs locaux comme les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire, les CRESS. Chaque région dispose de sa propre CRESS, et certaines proposent directement des parcours de formations professionnelles, et aussi quelques formations initiales. C’est le cas par exemple de :

Formations en ligne

Si vous êtes plutôt un amatrice ou amateur de formations en ligne, ou si vous hésitez encore à lancer votre carrière dans l’ESS. Voici une sélection de 3 MOOC dédiés à ce secteur et portés par des écoles de commerce :

Si l’aventure dans les métiers de l’ESS vous attire, n’hésitez pas, découvrez dès à présent les métiers clés de chacun des secteurs de l’économie sociale et solidaire !