Programme acteurs de résilience

Publié le : mardi 4 mai 2021

Face à l’ampleur de la crise sociale qui frappe notre pays, la Fondation Caritas mobilise un fonds d’aide de 400000 € l’an pendant 3 ans pour venir en aide aux acteurs associatifs : Acteurs de Résilience

Une réponse durable à la crise sociale
Alors que la crise sanitaire est toujours là, la crise économique et sociale s’aggrave et impacte lourdement les personnes les plus précaires. Pour répondre aux enjeux soulevés par cette situation inédite, et au-delà du soutien habituel qu’elle apporte aux projets, la Fondation Caritas France lance Acteurs de Résilience.
Ce fonds apportera d’une part plus de ressources financières à des associations et acteurs de l’ESS de taille moyenne et en phase d’accélération. Il permettra d’autre part d’accompagner les structures et d’aider au déploiement national des solutions.

Un soutien financier et méthodologique
Le Programme Acteurs de Résilience apportera, sur une durée de trois ans, un accompagnement financier et en conseil à des structures opératrices ou têtes de réseau qui travaillent au quotidien avec des publics particulièrement fragilisés par la crise.
Le montant alloué par structure sera de 45 K€ par an pendant 3 ans. À ce soutien financier viendra s’ajouter, au cas par cas, un accompagnement en conseil prodigué par des membres de la FCF (personnel FCF, membres du comité projets, CA, fonds I…) et du conseil externe.

5 thématiques et 9 acteurs
Acteurs de Résilience englobe cinq thématiques et neuf structures opératrices au regard de leur impact social, leur efficience et de leurs besoins de financements privés. Découvrez les Acteurs de résilience

  1. Accompagner vers l’emploi des chômeurs de longue durée
    - La Cravate Solidaire
  2. Accompagner les jeunes et les habitants des quartiers prioritaires
    -Synlab
    -Voisin Malin
    -Valdocco
  3. Optimiser les ressources pour les personnes sans-abri
    -Solinum
    -La Cloche
  4. Insérer professionnellement des femmes en précarité
    -Des Etoiles et des Femmes
  5. Sortir de la précarité alimentaire et énergétique
    -Réseau Eco Habitat
    -Bou’sol

Retrouvez toutes les informations du programme acteurs de résilience

Dans la même rubrique

2 avril 2021

Appel à projet handicap et numérique

Pour les personnes en situation de handicap, le digital est une promesse d’amélioration de leur condition vie, d’accès à l’emploi, aux transports, à la santé et aux droits. c’est pourquoi le CCAH et ses membres, en partenariat avec Simplon.co et share (...)
8 janvier 2021

Le concours 2021 de la France s’engage

Jusqu’au 23 février, déposez votre candidature dans le cadre du Concours 2021 de la Fondation la France s’engage