Proposition de loi d’expérimentation d’un droit d’alliance d’intérêt général

Publié le : vendredi 26 février 2021 - Modifié le : lundi 8 mars 2021

PNG - 26.1 kio

La proposition de loi portée par la députée des Bouches-du-Rhône Cathy RACON-BOUZON est la mesure phare d’une démarche co-construite : la « feuille de route » de 21 mesures de la mission ministérielle pour accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités.

Cette proposition de loi a été déposée à l’Assemblée Nationale et enregistrée le 9 février : elle porte sur le « développement de l’engagement collectif et des alliances innovantes au service de l’intérêt général sur les territoires pour une société durable ».

Elle comporte 6 articles répartis en 3 titres :

  • L’expérimentation des alliances innovantes au service de l’intérêt général,
  • L’éducation à l’engagement collectif et partenarial,
  • L’incitation à l’engagement collectif.

Le 13 février, une centaine de personnalités ont apporté leur soutien à cette proposition de loi, dans le cadre d’une tribune publiée au Journal du Dimanche : « Associations, entreprises et collectivités : « allions nos forces pour l’intérêt général ».

Le site jouer-collectif.fr vient d’être mis en ligne pour présenter plus amplement les enjeux de ce nouveau cadre juridique pour favoriser les alliances au plus près des Territoires.

N’hésitez pas à le découvrir, et à rejoindre le webcafé du jeudi 4 mars matin, qui présentera en distanciel la proposition de loi autour d’une diversité d’intervenants.

Recommander cette page

Dans la même rubrique

11 juillet 2024

Modèles socio-économiques : à la croisée des chemins

Comme chaque année, le dossier annuel de JURIS Associations sur les modèles socio-économiques retrace les avancées de la reconnaissance des spécificités des modèles d’intérêt général.
11 juillet 2024

Les coopérations locales en territoires ultramarins

L’Observatoire des partenariats publie aujourd’hui son premier cahier d’observation des coopérations territoriales dans un territoire ultramarin. La Réunion a été choisie pour incarner la richesse des dynamiques de « catalyse territoriale ».