Remise du rapport du HCVA sur l’intérêt général

Publié le : jeudi 26 mai 2016 - Modifié le : jeudi 11 mai 2017

Mercredi 25 mai 2016 a été remis au ministre chargé de la vie associative, le « Rapport sur la notion d’intérêt général fondant l’intervention des associations » du HCVA. Ce rapport a été adopté ce même jour en séance plénière.

Saisi sur la question de la définition de l’intérêt général le 27 avril 2015 par le ministre chargé de la vie associative, le HCVA avait pour mission d’approfondir trois axes sur le thème de l’intérêt général :

- préciser la notion d’intérêt général,
- repérer les indices les plus pertinents pour qualifier un organisme et ses activités d’intérêt général,
- formuler des propositions de nature à sécuriser les acteurs associatifs.

Ce rapport apporte ainsi des éléments théoriques sur l’intérêt général et comprend plusieurs illustrations.

Enfin, il dresse des propositions et trois scénarios possibles pour mieux définir cette notion et ses conséquences sur les associations.

Pour en savoir plus :
Le Rapport du HCVA sur l’intérêt général
La Synthèse de l’avis

Dans la même rubrique

18 juin 2018

Rapport sur l’état du dispositif VAE en 2018

5 ans après, le HCVA fait le point sur les suites données aux recommandations formulées dans un rapport sur la VAE des bénévoles réalisé en 2013.
8 juin 2018

Avis sur le rapport "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement »

Comme l’avait invité le Premier ministre, Edouard Philippe, le 9 novembre 2017 aux Grands Voisins à Paris, le Haut Conseil a rendu un avis sur le rapport intitulé « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de (...)