Rentrée sportive, avez-vous votre Pass’sport ?

LE PASS’SPORT PROLONGÉ JUSQU’À FIN FÉVRIER 2022 ET ÉLARGI AUX ADULTES EN SITUATION DE HANDICAP JUSQU’À 30 ANS

Publié le : lundi 30 août 2021 - Modifié le : samedi 20 novembre 2021

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive de septembre 2021 à juin 2022.

Pour faciliter l’accès de tous aux clubs sportifs, y compris les familles les plus fragiles, le Gouvernement a mis en place un nouveau dispositif, le Pass’Sport, afin de favoriser l’inscription des jeunes à la rentrée 2021. Il s’agit d’une aide financière de 50 euros par enfant pour 5,4 millions de jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires en 2021 soit de l’allocation de rentrée scolaire, soit de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés.

Les 3,3 millions de familles concernées vont recevoir cet été un courrier du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Munies de ce courrier, elles pourront s’adresser au club sportif de leur choix et bénéficier d’une réduction immédiate de 50 euros sur le coût de l’adhésion ou de la cotisation au club.

Ce coup de pouce de l’Etat permettra aux associations sportives de retrouver de nombreux licenciés, garants de leur vitalité sur leur territoire.
Le Pass’Sport est cumulable avec les autres aides similaires mises en place par les collectivités locales ou d’autres organismes.

Comment s’engager dans le dispositif Pass’Sport ?
Toutes les associations et structures sportives affiliées à une fédération sportive agréée par le ministère chargé des Sports sont automatiquement partenaires du dispositif Pass’sport. Concernant les associations agréées non affiliées à une fédération sportive et qui oeuvrent dans un Quartier prioritaire de la Politique de la Ville, la déclaration se fera en ligne à partir de début juillet via une plateforme dédiée Pass’Sport https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login. Il suffira à l’association de suivre la procédure décrite dans la notice « Je me référence », accessible sur le site www.sports.gouv.fr/pass-sport.

Comment mon association se fait rembourser ?
La structure d’accueil demande le remboursement du Pass’Sport via Le compte Asso (LCA) pour tous les jeunes éligibles, accueillis entre le 1er juillet et le 30 novembre 2021. Pour cela :
1. Elle doit disposer d’un compte sur l’application « Le compte Asso » (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login). Si je n’ai pas de compte, je le crée dès cet été en suivant la notice « Je crée mon compte Asso » disponible sur le site dédié Pass’Sport (www.sports.gouv.fr/pass-sport).
2. De septembre à novembre, je déclare sur le Compte Asso les jeunes accueillis.
3. Je suis remboursé à l’automne par un tiers payeur, mon comité départemental olympique et sportif (CDOS) ou directement par la DRAJES .

Pour accompagner les associations dans la mise en oeuvre de ce dispositif, une FAQ Associations ainsi qu’une notice de remboursement sont mises à disposition.

Plus d’information sur : www.sports.gouv.fr/pass-sport (notamment la FAQ) ou auprès de la DRAJES (délégation régionale académique jeunesse, engagement et sports).

Et pour trouver le club le plus proche du domicile, le CNOSF met à disposition sa plateforme monclubpresdechezmoi.com