Que faire si le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) comporte une erreur ?

Si vous constatez une erreur sur le certificat d'immatriculation de votre véhicule, vous devez effectuer une demande de modification via le téléservice de l' ou ou auprès d'un . L'opération de correction génère un nouveau certificat d'immatriculation qui sera adressé directement chez vous. Nous vous indiquons comment faire la demande de correction. ANTS professionnel de l'automobile habilité

Si l'erreur a été commise par l'administration ou par un professionnel habilité à transmettre des données relative à l'immatriculation des véhicules, la . Dans les autres cas, l'administration peut demander de régler les frais liés à la démarche. correction est gratuite

Il peut s'agir par exemple d'un des cas suivants :

  • Erreur de saisie sur votre ou sur adresse votre nom ou votre prénom

  • Erreur concernant les caractéristiques techniques de votre véhicule (par exemple : puissance en CV du véhicule)

  • Erreur de code postal qui entraîne une tarification erronée de la taxe régionale.

Attention

sur le certificat d'immatriculation. Par exemple, 2 prénom, , des mentions complémentaires d'adresse (lieu-dit, étage, escalier, appartement, ...) , n'y sont pas indiqués, mais les informations sont bien enregistrées dans le . Il ne s'agit donc pas d'une erreur. Toutes les informations n'apparaissent pas e nom d'usage système d'immatriculation des véhicules (SIV)

Les noms et prénoms étant imprimés en lettres capitales sans accent sur le certificat d'immatriculation, il est donc inutile de demander la correction de votre nom ou prénom, car il ne s'agit pas d'une erreur.

Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

  • Certificat d'immatriculation (ex-carte grise) portant l'erreur à corriger

  • Justificatif de l'erreur à corriger (exemples : pour correction d'une erreur sur l'adresse du titulaire, pour correction d'une erreur de saisie d'un nom ou prénom), attestation de conformité, procès-verbal des forces de l'ordre, certificat de carrossage pour correction de la situation administrative ou technique du véhicule justificatif de domicile justificatif d'identité

  • Copie numérique du signé et de la de votre mandant, si vous faites la démarche pour quelqu'un d'autre. mandat pièce d'identité

Attention

Chaque document numérisé ne doit pas dépasser la taille de 1 Mo et seuls les formats JPEG, PNG, PDF sont acceptés. Tout document non lisible sera refusé et le délai de traitement sera alors rallongé.

La demande s'effectue en utilisant un téléservice : sur internet

Services en ligne et formulaires

Vous devez vous identifier via . FranceConnect

À noter

Vous pouvez faire la demande sans identifiant FranceConnect : vous pouvez une tierce personne afin qu'elle fasse la démarche pour vous. mandater

Des (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet. points numériques

Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une  : maison France Services

Où s'informer ?

Attention

Il n'est désormais plus possible de demander un certificat d'immatriculation (ex carte grise) auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Pour réduire le temps de traitement, vous pouvez apporter à l'appui de votre demande. toute précision utile dans le champ de saisie libre

Lorsque la demande est envoyée pour traitement au service instructeur, vous ne pouvez pas la modifier. Vous ne pouvez pas la supprimer non plus.

Une fois votre demande envoyée, vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

Services en ligne et formulaires

  • Le statut « » signifie que votre demande est actuellement analysée par le service concerné, et vous devrez faire preuve de patience en attendant leur retour. en instruction

  • Le statut « » indique que l'agent instructeur a besoin d’une information ou d’un document pour poursuivre l’analyse de votre demande. Il convient de répondre rapidement à sa demande. à compléter

  • Le statut « » signale que l'agent instructeur vous demande de régler les frais liés à votre démarche. Attention, le paiement n'est pas systématique et dépend du type de demande, le paiement se fera par carte bancaire uniquement. en attente de paiement

  • Le statut « » signifie que votre demande a été refusée par l'agent instructeur, qui vous informera des raisons de ce rejet. demande rejetée

À savoir

Les délais de traitement peuvent prendre quelques jours à plusieurs semaines.

Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en , à votre domicile dans . lettre suivie un délai qui peut varier

Vous devez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.). faire attention à l'adresse que vous fournissez

Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

Services en ligne et formulaires

À noter

Vous devez conserver l'ancien certificat d'immatriculation (ex-carte grise) , puis le détruire. pendant 5 ans

Si l'erreur a été commise par l'administration ou par un professionnel habilité à transmettre des données relative à l'immatriculation des véhicules, la . Dans les autres cas, l'administration peut demander de régler les frais liés à la démarche. correction est gratuite

Il peut s'agir par exemple d'un des cas suivants :

  • Erreur de saisie sur votre ou sur adresse votre nom ou votre prénom

  • Erreur concernant les caractéristiques techniques de votre véhicule (par exemple : puissance en CV du véhicule)

  • Erreur de code postal qui entraîne une tarification erronée de la taxe régionale.

Attention

sur le certificat d'immatriculation. Par exemple, 2 prénom, , des mentions complémentaires d'adresse (lieu-dit, étage, escalier, appartement, ...) , n'y sont pas indiqués, mais les informations sont bien enregistrées dans le . Il ne s'agit donc pas d'une erreur. Toutes les informations n'apparaissent pas e nom d'usage système d'immatriculation des véhicules (SIV)

Les noms et prénoms étant imprimés en lettres capitales sans accent sur le certificat d'immatriculation, il est donc inutile de demander la correction de votre nom ou prénom, il ne s'agit pas d'une erreur.

  • Certificat d'immatriculation (ex-carte grise) portant l'erreur à corriger

  • Justificatif de l'erreur à corriger (exemples : pour correction d'une erreur sur l'adresse du titulaire, pour correction d'une erreur de saisie d'un nom ou prénom), attestation de conformité, procès-verbal des forces de l'ordre, certificat de carrossage pour correction de la situation administrative ou technique du véhicule justificatif de domicile justificatif d'identité

  • Copie numérique du signé et de votre mandat pièce d'identité

En cas d’erreur de saisie sur les du véhicule vous devez fournir les documents suivants : données techniques

  • Justificatif de l’actualisation à effectuer (exemple : procès-verbal des forces de l’ordre, certificat de cession, mainlevée d’huissier)

  • Justificatif de l’erreur à corriger (exemple : attestation de conformité, certificat de carrossage).

Où s'informer ?

À noter

En plus du coût éventuel du certificat d'immatriculation le  à votre place. Cette somme est librement fixée par le professionnel. professionnel habilité vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise

Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :

Services en ligne et formulaires

  • Le statut « » signifie que votre demande est actuellement analysée par le service concerné, et vous devrez faire preuve de patience en attendant leur retour. en instruction

  • Le statut « » indique que l'agent instructeur a besoin d’une information ou d’un document pour poursuivre l’analyse de votre demande. Il convient de répondre rapidement à sa demande. à compléter

  • Le statut « » signale que l'agent instructeur vous demande de régler les frais liés à votre démarche. Attention, le paiement n'est pas systématique et dépend du type de demande, le paiement se fera par carte bancaire uniquement. en attente de paiement

  • Le statut « » signifie que votre demande a été refusée par l'agent instructeur, qui vous informera des raisons de ce rejet. demande rejetée

À savoir

Les délais de traitement peuvent prendre quelques jours à plusieurs semaines.

Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en , à votre domicile dans . lettre suivie un délai qui peut varier

Vous devez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.). faire attention à l'adresse que vous fournissez

Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

Services en ligne et formulaires

À noter

Vous devez conserver l'ancien certificat d'immatriculation (ex-carte grise) , puis le détruire. pendant 5 ans

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Mise à jour le F16868

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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