Un plan pour soutenir le financement des associations

Publié le : jeudi 14 octobre 2021

Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable a présenté un plan en trois volets pour soutenir le financement des associations.

Le plan de soutien visent à :
démocratiser le financement des associations par les Français, en leur permettant, de flécher tout ou partie de leur assurance-vie vers les titres associatifs, à compter de mars 2022. Cette mesure intervient dans la continuité de la loi Pacte du 22 mai 2019 qui avait ouvert cette possibilité pour les fonds labellisés Greenfin, solidaire et « investissement socialement responsable » ;
simplifier le recours aux titres associatifs en fournissant aux associations des outils clés en main (contrats-type de financement, bonnes pratiques) qui permettront de réduire le recours coûteux à un appui juridique et financier à l’émission de titres associatifs ;
renforcer l’attractivité des titres associatifs en augmentant le plafond de rendement des titres associatifs, ce qui permettra d’attirer davantage de financeurs, notamment des fonds à impact.

Un accompagnement renforcé
En complément, les partenaires institutionnels de l’État s’engagent à accompagner ce renforcement des titres associatifs. France Active, avec l’appui de l’État, met ainsi en place une offre de « prêt participatif relance » pour les petites et moyennes associations, plus souple encore que le titre associatif « nouvelle formule ».

BPIFrance élargit quant à elle son offre de garantie « relance » pour augmenter le volume des engagements financiers pris par les investisseurs au profit des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), dont principalement les associations employeuses.

Enfin, la banque des territoires augmente les moyens qu’elle consacre à l’ESS au-delà de ses engagements contractuels avec l’État, pour atteindre près de 100 millions d’euros par an d’investissements directs et indirects en 2021 et en 2022.

Retrouver le communiqué de presse

recommander

Dans la même rubrique

30 août 2021

Rentrée sportive, avez-vous votre Pass’sport ?

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive de septembre 2021 à juin 2022.
9 octobre 2020

Les mesures de soutien prises pendant le confinement

L’activité de votre association est impactée par les mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus - Covid 19. Retrouvez les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous (...)