Déclaration préalable (DP)
Vous souhaitez réaliser des petits travaux ou des modifications sur une construction. Avant de commencer, vous devez obtenir une autorisation en déposant une déclaration préalable de travaux (DP). La DP est obligatoire pour réaliser les travaux qui ne sont pas soumis à permis de construire. Il peut s'agir de la création de surface, d'un aménagement intérieur et/ou extérieur ou encore d’un de votre bien. Nous vous guidons dans les étapes de la démarche. changement de destination
Vous devez tout d'abord vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un : site protégé
Où s'informer ?
Le contenu du dossier de DP, le nombre d'exemplaires à fournir et les délais d'instruction sont différents quand votre projet se situe dans un site protégé.
Les travaux qui entrainent une création de ou d', un aménagement intérieur ou extérieur ou encore la modification de l'aspect extérieur de votre bien immobilier peuvent être concernés par une . surface de plancher emprise au sol déclaration préalable
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Abri/cabane ou cabanon de jardin
-
Agrandissement/extension
-
Bungalow de chantier
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Caravane
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Carport
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Cave
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Combles
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Étage/niveau supplémentaire
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Garage
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Maison individuelle (construction)
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Mezzanine
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Mobil-home
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Pergola
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Réhaussement/surélévation
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Terrasse
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Transformation d’un garage en pièce d'habitation
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Véranda
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Changement de destination
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Cave
-
Combles
-
Division d'un bâtiment en plusieurs lots
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Étage supplémentaire
-
Mezzanine
-
Transformation d’un garage en pièce d'habitation
-
Abri/cabane ou cabanon de jardin
-
Appentis
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Arbre (coupe ou abattage)
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Cabane de chantier
-
Carport
-
Clôture/mur
-
Division de parcelle/terrain en plusieurs lots
-
Garage
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Jacuzzi
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Panneau solaire au sol
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Pergola
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Piscine
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Serre
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Terrasse
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Toiture
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Volet
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Balcon
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Climatisation (boîtier)
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Fenêtre/huisserie
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Fenêtre de toit
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Isolation thermique par l'extérieur (ITE)
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Ouverture
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Panneau solaire sur le toit
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Pompe à chaleur (boîtier)
-
Porte/huisserie
-
Ravalement de façade
-
Toiture
-
Volet
La par les personnes physiques et suivantes : demande de permis de construire est adressée à la mairie morales
-
Propriétaire(s) du terrain ou son mandataire
-
Acquéreur du bien
-
Entreprise autorisée par le ou les propriétaires à effectuer les travaux
-
Personne en ou son mandataire indivision
-
et copropriétaire Syndic
-
Bénéficiaire d'une (service public, établissement public, chambre de commerce...). expropriation
Le moyen de constituer votre dossier de DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :
Vous devez remplir votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.
Où s'informer ?
Vous pouvez remplir votre dossier de demande de DP sur internet :
Services en ligne et formulaires
-
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
Le dossier de DP que vous allez constituer comprend le formulaire et des documents à fournir.
Dans le formulaire de DP, un « » donne la liste compète de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander pour instruire votre projet. bordereau de dépôt des pièces jointes
Vous devez fournir les pièces suivantes :
D'autres pièces peuvent vous être demandées en fonction de la nature de votre projet.
Il existe de déclaration préalable pour lequel vous demandez une autorisation : plusieurs formulaires selon le type de travaux
-
du terrain pour tous les projets (vous pouvez l'obtenir sur le ) Plan de situation site internet Géoportail
-
si vous créez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante Plan de masse
-
si vous modifiez le profil du terrain (construction d'une piscine enterrée, par exemple) Plan en coupe
-
Plan des façades et des toitures si vous les modifiez.
Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :
Services en ligne et formulaires
-
Déclaration préalable constructions et travaux non soumis à permis de construire Cerfa n°16702*01
Ministère chargé de l'urbanismePour vous aider à remplir le formulaire :
Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :
Services en ligne et formulaires
-
Déclaration préalable Installations et aménagements non soumis à permis d’aménager Cerfa n°16703*01
Ministère chargé de l'urbanismePermet de réaliser un aménagement (lotissement, camping, aires de stationnement...), de diviser un terrain pour en détacher un ou plusieurs lots en vue de construire hors secteurs protégés et sans création de voies et d'espaces communs.
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager () uniquement par voie dématérialisée : Basu
Services en ligne et formulaires
-
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Ville de ParisGuichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers.
Selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune, vous devez déposer votre dossier :
-
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
-
Par lettre RAR
-
En main propre.
Où s'informer ?
Où s'informer ?
Attention
Dans une commune de plus de 3 500 habitants, une doit transmettre sa demande d' par voie électronique. personne morale autorisation d'urbanisme uniquement
Vous pouvez envoyer votre dossier de demande par internet :
Services en ligne et formulaires
-
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
La mairie vous délivre un. Lorsque vous transmettez votre demande par voie électronique, le récépissé est constitué par l'accusé de réception électronique. récépissé
Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Votre déclaration préalable peut être déposée ou envoyée par courrier à la mairie. RAR
Où s'informer ?
Vous devez déposer .
Vous joindrez à ces dossiers complets 2 exemplaires suplémentaires du . plan de situation
Dans le cas d'une construction, vous devrez également fournir 2 exemplaires supplémentaires du , du plan des façades et des toitures et du . plan de masse plan en coupe
La mairie vous délivre un . Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer. récépissé
Ce récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous notifier un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager () uniquement par voie dématérialisée : Basu
Services en ligne et formulaires
-
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Ville de ParisGuichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers.
Lorsque vous transmettez votre demande en main propre ou par voie postale, la mairie vous délivre un. Lorsque vous transmettez votre demande par voie électronique, le récépissé est constitué par l'accusé de réception électronique. récépissé
Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Le récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous un délai différent pour commencer vos travaux. notifier
Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet.
La décision vous est adressée par lettre ou par ou un procédé électronique équivalent. RAR LRE
Il y a plusieurs cas possibles :
-
Autorisation ou absence de réponse
-
Autorisation avec prescriptions
-
Refus
-
Sursis à statuer.
Attention
Dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision, le maire peut retirer une décision de non-opposition s'il estime qu'elle a été délivrée illégalement.
En principe, quand votre demande de travaux est acceptée, vous ne recevez pas de réponse dans le délai d'un mois. Il s'agit d'une à vos travaux (accord). décision de non-opposition
Sur simple demande de votre part, la mairie doit vous délivrer un . Vous avez ainsi une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prêt, souscription d'assurances). certificat de non-opposition
Où s'informer ?
Si la mairie a des réserves sur vos travaux, elle prend un avec des . Vous devez alors exécuter les travaux en suivant ces règles imposées. prescriptions
Les motifs de la décision et les voies et délais de sont précisés dans l'arrêté. recours
Si la mairie refuse votre projet, elle prend un . d'opposition
Les motifs de la décision et les voies et délais de sont précisés dans l'arrêté. recours
Dans certaines circonstances, . Le maire prend un qui en indique la durée. Votre demande n'est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard. le maire peut reporter sa décision sur votre DP pendant 2 ans maximum de sursis à statuer
Le sursis à statuer peut concerner toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :
-
Terrain qui fait partie du périmètre d'une zone d'aménagement concerté () Zac
-
Ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique () d'une opération DUP
-
Constructions projetées qui peuvent compromettre ou rendre plus onéreuse l'exécution de travaux publics ou la réalisation d'une opération d'aménagement
-
Constructions projetées de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan local d'urbanisme () PLU
-
Projet situé dans un espace ayant vocation à figurer dans le cœur d'un parc national.
Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.
Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de DP. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire. Si vous ne reçevez pas la décision du maire dans ce délai, votre DP est considérée comme accordée.
À savoir
Les propriétaires des terrains auxquels a été opposé un sursis à statuer peuvent mettre en demeure la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter leur terrain. La collectivité a 1 an pour se prononcer.
Vous devez sur le terrain. afficher l'autorisation d'urbanisme
Un extrait de votre autorisation est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent sa délivrance et ce pendant 2 mois.
sur le terrain est. Vous devez procéder à cet affichage dès la de l' ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est terminé (certificat de non-opposition). L'affichage de l'autorisation d'urbanisme obligatoire notification arrêté
Il doit rester en place . pendant toute la durée du chantier
Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm. Il doit être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
L'affichage indique les informations suivantes :
-
Nom, raison sociale ou dénomination sociale du bénéficiaire
-
Date et numéro de l'autorisation
-
Nature du projet, superficie du terrain
-
Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté
-
Nom de l' auteur du projet architectural. architecte
Il indique également, en fonction de la nature du projet, les éléments suivants :
-
autorisée ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimée en mètres par rapport au sol naturel, si le projet prévoit des constructions Surface de plancher
-
Nombre maximum de lots prévus si le projet porte sur un lotissement
-
Nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements réservés à des habitations légères de loisirs si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs
-
Surface du ou des bâtiments à démolir si le projet prévoit des démolitions.
L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les d'exercer un et d'en prévenir le titulaire de l'autorisation, dans les 15 jours qui suivent leur recours. , ces tiers peuvent en effet effectuer un auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux. recours Durant 2 mois à partir du 1 jour d'affichage sur le terrain recours gracieux
Vous pouvez commencer vos travaux dès que la non-opposition à la déclaration préalable de travaux est acquise.
Ils peuvent donc démarrer à la date de réception du certificat de non-opposition à DP ou à la fin du délai d'instruction d'1 mois.
Quand le maire refuse votre demande d’autorisation d’urbanisme ou prend un de sursis à statuer, vous pouvez contester sa décision. Vous pouvez faire un. arrêté recours gracieux devant la mairie et/ou un recours contentieux devant le tribunal administratif
Dans les 2 mois qui suivent la date de réception de la décision ou la date de , vous pouvez faire un recours gracieux auprès de la mairie. Il se fait par courrier, cachet de la poste faisant foi. rejet implicite
Où s'informer ?
Le maire a 2 mois pour vous répondre. Si vous ne recevez , votre demande est . pas de réponse rejetée
Vous pouvez faire un si le maire a rejeté votre recours gracieux ou s’il n’y a pas répondu. recours contentieux devant le tribunal administratif
Vous avez un suite à la réponse de la mairie pour saisir le tribunal administratif. nouveau délai de 2 mois
Vous devez saisir le tribunal administratif dont la commune où se situe votre projet dépend.
Où s'informer ?
-
Tribunal administratif
Tribunal administratif de Paris
Vous avez un , à la fin des 2 mois qui étaient impartis à la mairie pour vous répondre, pour saisir le tribunal administratif. nouveau délai de 2 mois
Vous devez saisir le tribunal administratif dont la commune où se situe votre projet dépend.
Où s'informer ?
-
Tribunal administratif
Tribunal administratif de Paris
Dans les 2 mois qui suivent la date de réception de la décision ou la date de, vous pouvez faire un rejet implicite recours contentieux.
Vous devez par lettre . Vous devez expliquer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention de l’autorisation d’urbanisme demandée. saisir le tribunal administratif RAR
Vous devez saisir le tribunal administratif dont la commune où se situe votre projet dépend.
Où s'informer ?
-
Tribunal administratif
Tribunal administratif de Paris
Votre DP a une. de 3 ans
Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an.
Lorsque la DP porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision est périmée si ces opérations n'ont pas eu lieu dans les 3 ans.
À noter
délivrées entre le 1 janvier 2021 et le 27 mai 2022 est de 4 ans. La durée de validité des autorisations er
La durée de validité des autorisations délivrées entre le 28 mai 2022 et le 28 mai 2024 est de 5 ans. Dans ce cas,. l’autorisation ne peut pas être prolongée
Le délai de validité peut être prolongé si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé. 2 fois pour une période d'1 an
Vous devez en faire la (ou avant la fin du délai de validité de votre 1 demande de prolongation). demande 2 mois au moins avant la fin du délai de validité initial de votre autorisation d'urbanisme re
Exemple
Une autorisation valable du 5 juin 2025 au 5 juin 2028 peut être prolongée 1 an si vous en faites la demande avant le 5 avril 2028.
Elle pourra être prolongée une 2fois si vous en faites la demande 2 mois avant la fin de la 1prolongation accordée. e re
La demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre ou déposée en mairie. RAR
À réception de votre demande, la mairie a pour vous répondre. 2 mois
La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.
Seules les peuvent être prolongées. autorisations d'urbanisme en cours de validité
Si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives ont changé, vous ne pouvez pas demander la prolongation de votre autorisation. Vous devez déposer une nouvelle demande d'urbanisme conforme aux nouvelles règles.
Attention
Les autorisations délivrées entre le 28 mai 2022 et le 28 mai 2024 ont une durée de validité de 5 ans. Dans ce cas, elles à la fin des 5 ans. ne peuvent pas être prolongées
Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez envoyer à la mairie une . déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
Le mode de transmission de votre DAACT diffère selon que vous êtes en province ou à Paris :
Vous devez déposer votre dossier de DAACT en mairie :
-
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
-
Par lettre RAR
-
En main propre.
Où s'informer ?
Vous pouvez remplir votre dossier de demande de DAACT sur internet :
Services en ligne et formulaires
-
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
Vous pouvez remplir votre demande de DAACT au moyen d'un formulaire :
Services en ligne et formulaires
-
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux Cerfa n°13408*12
Ministère chargé de l'urbanismePermet de déclarer l'achèvement de ses travaux ainsi que leur conformité par rapport à l'autorisation accordée.
Vous devez déposer votre dossier de DAACT au uniquement par voie dématérialisée : Basu
Services en ligne et formulaires
-
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Ville de ParisGuichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers.
Vos travaux peuvent avoir un impact sur les impôts locaux. Vous pouvez aussi payer la taxe et la redevance suivantes :
-
Taxe d'aménagement
-
. Redevance d'archéologie préventive
Pour plus de renseignements, il faut contacter le centre départemental des impôts fonciers.
Où s'informer ?
Vous pouvez faire une simulation du montant de votre taxe d'aménagement et de la taxe d’archéologie préventive :
Services en ligne et formulaires
-
Simulateur de taxes d'urbanisme (taxe d’aménagement et taxe d’archéologie préventive)
Ministère chargé des financesCe simulateur permet de calculer à titre indicatif les montants des taxes d'urbanisme suivantes : Taxe d’aménagement et Taxe d’archéologie préventive.
À noter
Le raccordement à l'égout de constructions nouvelles ou existantes génère le paiement de la participation pour le financement de l'assainissement collectif ( ou Pac). Pfac
Les travaux qui entrainent une création de ou d', un aménagement intérieur ou extérieur ou encore la modification de l'aspect extérieur de votre bien immobilier peuvent être concernés par une . surface de plancher emprise au sol déclaration préalable
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Abri/cabane ou cabanon de jardin
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Agrandissement/extension
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Bungalow de chantier
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Caravane
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Carport
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Cave
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Combles
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Étage/niveau supplémentaire
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Garage
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Maison individuelle (construction)
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Mezzanine
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Mobil-home
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Pergola
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Réhaussement/surélévation
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Terrasse
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Transformation d’un garage en pièce d'habitation
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Véranda
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Changement de destination
-
Cave
-
Combles
-
Division d'un bâtiment en plusieurs lots
-
Étage supplémentaire
-
Mezzanine
-
Transformation d’un garage en pièce d'habitation
-
Abri/cabane ou cabanon de jardin
-
Appentis
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Arbre (coupe ou abattage)
-
Cabane de chantier
-
Carport
-
Clôture/mur
-
Division de parcelle/terrain en plusieurs lots
-
Garage
-
Jacuzzi
-
Panneau solaire au sol
-
Pergola
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Piscine
-
Serre
-
Terrasse
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Toiture
-
Volet
-
Balcon
-
Climatisation (boîtier)
-
Fenêtre/huisserie
-
Fenêtre de toit
-
Isolation thermique par l'extérieur (ITE)
-
Ouverture
-
Panneau solaire sur le toit
-
Pompe à chaleur (boîtier)
-
Porte/huisserie
-
Ravalement de façade
-
Toiture
-
Volet
La par les personnes physiques et suivantes : demande de permis de construire est adressée à la mairie morales
-
Propriétaire(s) du terrain ou son mandataire
-
Acquéreur du bien
-
Entreprise autorisée par le ou les propriétaires à effectuer les travaux
-
Personne en ou son mandataire indivision
-
et copropriétaire Syndic
-
Bénéficiaire d'une (service public, établissement public, chambre de commerce...). expropriation
Le moyen de constituer votre dossier de DP diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :
Vous devez remplir votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.
Où s'informer ?
Vous pouvez remplir votre dossier de demande de DP sur internet :
Services en ligne et formulaires
-
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
Le dossier de DP que vous allez constituer comprend le formulaire et des documents à fournir.
Dans le formulaire de DP, un « » donne la liste compète de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander pour instruire votre projet. bordereau de dépôt des pièces jointes
Vous devez fournir les pièces suivantes :
D'autres pièces peuvent vous être demandées en fonction de la nature de votre projet.
Il existe de déclaration préalable pour lequel vous demandez une autorisation : plusieurs formulaires selon le type de travaux
-
du terrain pour tous les projets (vous pouvez l'obtenir sur le ) Plan de situation site internet Géoportail
-
si vous créez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante Plan de masse
-
si vous modifiez le profil du terrain (construction d'une piscine enterrée, par exemple) Plan en coupe
-
Plan des façades et des toitures si vous les modifiez.
Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :
Services en ligne et formulaires
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Déclaration préalable constructions et travaux non soumis à permis de construire Cerfa n°16702*01
Ministère chargé de l'urbanismePour vous aider à remplir le formulaire :
Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :
Services en ligne et formulaires
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Déclaration préalable Installations et aménagements non soumis à permis d’aménager Cerfa n°16703*01
Ministère chargé de l'urbanismePermet de réaliser un aménagement (lotissement, camping, aires de stationnement...), de diviser un terrain pour en détacher un ou plusieurs lots en vue de construire hors secteurs protégés et sans création de voies et d'espaces communs.
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager () uniquement par voie dématérialisée : Basu
Services en ligne et formulaires
-
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Ville de ParisGuichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers.
Selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune, vous devez déposer votre dossier :
-
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
-
Par lettre RAR
-
En main propre.
Où s'informer ?
Où s'informer ?
Attention
Dans une commune de plus de 3 500 habitants, une doit transmettre sa demande d' par voie électronique. personne morale autorisation d'urbanisme uniquement
Vous pouvez envoyer votre dossier de demande par internet :
Services en ligne et formulaires
-
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
La mairie vous délivre un. Lorsque vous transmettez votre demande par voie électronique, le récépissé est constitué par l'accusé de réception électronique. récépissé
Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Votre déclaration préalable peut être déposée ou envoyée par courrier à la mairie. RAR
Où s'informer ?
Selon la situation du terrain sur lequel se situe votre projet, vous devez déposer un certain nombre d’exemplaires du dossier complet (avec les pièces jointes demandées) :
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Projet situé dans le périmètre d'un , aux , dans un ou réserve naturelle : site patrimonial remarquable abords des monuments historiques site classé, site inscrit 3 exemplaires
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Projet situé dans un : cœur de parc national 4 exemplaires
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Projet soumis à. autorisation d'exploitation commerciale : 4 exemplaires (dont 1 sur support dématérialisé)
Vous joindrez à ces dossiers complets 2 exemplaires supplémentaires du . plan de situation
Dans le cas d'une construction, vous devrez également fournir 2 exemplaires supplémentaires du , du plan des façades et des toitures et du . plan de masse plan en coupe
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager () uniquement par voie dématérialisée : Basu
Services en ligne et formulaires
-
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Ville de ParisGuichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers.
Lorsque vous transmettez votre demande en main propre ou par voie postale, la mairie vous délivre un. Lorsque vous transmettez votre demande par voie électronique, le récépissé est constitué par l'accusé de réception électronique. récépissé
Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Dans le mois suivant le dépôt de votre DP, le service de l'urbanisme vous par lettre unen général. notifie RAR
Si vous avez accepté dans votre déclaration préalable de recevoir les courriers du service instructeur à une adresse électronique, la notification peut vous être adressée par e-mail.
Le récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous notifier un délai différent pour commencer vos travaux.
Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet.
La décision vous est adressée par lettre ou par ou un procédé électronique équivalent. RAR LRE
Il y a plusieurs cas possibles :
-
Autorisation ou absence de réponse
-
Autorisation avec prescriptions
-
Refus
-
Sursis à statuer.
Attention
Dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision, le maire peut retirer une décision de non-opposition s'il estime qu'elle a été délivrée illégalement.
En principe, quand votre demande de travaux est acceptée, vous ne recevez pas de réponse dans le délai de 2 mois. Il s'agit d'une à vos travaux (accord). décision de non-opposition
Sur simple demande de votre part, la mairie doit vous délivrer un . Vous avez ainsi une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prêt, souscription d'assurances). certificat de non-opposition
Où s'informer ?
Si la mairie a des réserves sur vos travaux, elle prend un avec des . Vous devez alors exécuter les travaux en suivant ces règles imposées. prescriptions
Les motifs de la décision et les voies et délais de sont précisés dans l'arrêté. recours
Si la mairie refuse votre projet, elle prend un . d'opposition
Les motifs de la décision et les voies et délais de sont précisés dans l'arrêté. recours
Dans certaines circonstances, . Le maire prend un qui en indique la durée. Votre demande n'est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard. le maire peut reporter sa décision sur votre DP pendant 2 ans maximum de sursis à statuer
Le sursis à statuer peut concerner toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :
-
Terrain qui fait partie du périmètre d'une zone d'aménagement concerté () Zac
-
Ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique () d'une opération DUP
-
Constructions projetées qui peuvent compromettre ou rendre plus onéreuse l'exécution de travaux publics ou la réalisation d'une opération d'aménagement
-
Constructions projetées de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan local d'urbanisme () PLU
-
Projet situé dans un espace ayant vocation à figurer dans le cœur d'un parc national.
Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.
Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de DP. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire. Si vous ne reçevez pas la décision du maire dans ce délai, votre DP est considérée comme accordée.
À savoir
Les propriétaires des terrains auxquels a été opposé un sursis à statuer peuvent mettre en demeure la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter leur terrain. La collectivité a 1 an pour se prononcer.
Vous devez sur le terrain. afficher l'autorisation d'urbanisme
Un extrait de votre autorisation est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent sa délivrance et ce pendant 2 mois.
sur le terrain est. Vous devez procéder à cet affichage dès la de l' ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est terminé (certificat de non-opposition). L'affichage de l'autorisation d'urbanisme obligatoire notification arrêté
Il doit rester en place . pendant toute la durée du chantier
Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm. Il doit être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
L'affichage indique les informations suivantes :
-
Nom, raison sociale ou dénomination sociale du bénéficiaire
-
Date et numéro de l'autorisation
-
Nature du projet, superficie du terrain
-
Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté
-
Nom de l' auteur du projet architectural. architecte
Il indique également, en fonction de la nature du projet, les éléments suivants :
-
autorisée ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimée en mètres par rapport au sol naturel, si le projet prévoit des constructions Surface de plancher
-
Nombre maximum de lots prévus si le projet porte sur un lotissement
-
Nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements réservés à des habitations légères de loisirs si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs
-
Surface du ou des bâtiments à démolir si le projet prévoit des démolitions.
L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les d'exercer un et d'en prévenir le titulaire de l'autorisation, dans les 15 jours qui suivent leur recours. , ces tiers peuvent en effet effectuer un auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux. recours Durant 2 mois à partir du 1 jour d'affichage sur le terrain recours gracieux
Vous pouvez commencer vos travaux dès que la non-opposition à la déclaration préalable de travaux est acquise. Ils peuvent donc démarrer à la date de réception du certificat de non-opposition à DP ou à la fin du délai d'instruction de 2 mois.
Quand le maire refuse votre demande d’autorisation d’urbanisme ou prend un de sursis à statuer, vous pouvez contester sa décision. Vous pouvez faire un. arrêté recours gracieux devant la mairie et/ou un recours contentieux devant le tribunal administratif
Dans les 2 mois qui suivent la date de réception de la décision ou la date de , vous pouvez faire un recours gracieux auprès de la mairie. Il se fait par courrier, cachet de la poste faisant foi. rejet implicite
Où s'informer ?
Le maire a 2 mois pour vous répondre. Si vous ne recevez , votre demande est . pas de réponse rejetée
Vous pouvez faire un si le maire a rejeté votre recours gracieux ou s’il n’y a pas répondu. recours contentieux devant le tribunal administratif
Vous avez un suite à la réponse de la mairie pour saisir le tribunal administratif. nouveau délai de 2 mois
Vous devez saisir le tribunal administratif dont la commune où se situe votre projet dépend.
Où s'informer ?
-
Tribunal administratif
Tribunal administratif de Paris
Vous avez un , à la fin des 2 mois qui étaient impartis à la mairie pour vous répondre, pour saisir le tribunal administratif. nouveau délai de 2 mois
Vous devez saisir le tribunal administratif dont la commune où se situe votre projet dépend.
Où s'informer ?
-
Tribunal administratif
Tribunal administratif de Paris
Dans les 2 mois qui suivent la date de réception de la décision ou la date de, vous pouvez faire un rejet implicite recours contentieux.
Vous devez par lettre . Vous devez expliquer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention de l’autorisation d’urbanisme demandée. saisir le tribunal administratif RAR
Vous devez saisir le tribunal administratif dont la commune où se situe votre projet dépend.
Où s'informer ?
-
Tribunal administratif
Tribunal administratif de Paris
Votre DP a une. de 3 ans
Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an.
Lorsque la DP porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision est périmée si ces opérations n'ont pas eu lieu dans les 3 ans.
À noter
délivrées entre le 1 janvier 2021 et le 27 mai 2022 est de 4 ans. La durée de validité des autorisations er
La durée de validité des autorisations délivrées entre le 28 mai 2022 et le 28 mai 2024 est de 5 ans. Dans ce cas,. l’autorisation ne peut pas être prolongée
Le délai de validité peut être prolongé si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé. 2 fois pour une période d'1 an
Vous devez en faire la (ou avant la fin du délai de validité de votre 1 demande de prolongation). demande 2 mois au moins avant la fin du délai de validité initial de votre autorisation d'urbanisme re
Exemple
Une autorisation valable du 5 juin 2025 au 5 juin 2028 peut être prolongée 1 an si vous en faites la demande avant le 5 avril 2028.
Elle pourra être prolongée une 2fois si vous en faites la demande 2 mois avant la fin de la 1prolongation accordée. e re
La demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre ou déposée en mairie. RAR
À réception de votre demande, la mairie a pour vous répondre. 2 mois
La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.
Seules les peuvent être prolongées. autorisations d'urbanisme en cours de validité
Si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives ont changé, vous ne pouvez pas demander la prolongation de votre autorisation. Vous devez déposer une nouvelle demande d'urbanisme conforme aux nouvelles règles.
Attention
Les autorisations délivrées entre le 28 mai 2022 et le 28 mai 2024 ont une durée de validité de 5 ans. Dans ce cas, elles à la fin des 5 ans. ne peuvent pas être prolongées
Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez envoyer à la mairie une . déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
Le mode de transmission de votre DAACT diffère selon que vous êtes en province ou à Paris :
Vous devez déposer votre dossier de DAACT en mairie :
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Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
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Par lettre RAR
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En main propre.
Où s'informer ?
Vous pouvez remplir votre dossier de demande de DAACT sur internet :
Services en ligne et formulaires
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Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
Vous pouvez remplir votre demande de DAACT au moyen d'un formulaire :
Services en ligne et formulaires
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Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux Cerfa n°13408*12
Ministère chargé de l'urbanismePermet de déclarer l'achèvement de ses travaux ainsi que leur conformité par rapport à l'autorisation accordée.
Vous devez déposer votre dossier de DAACT au uniquement par voie dématérialisée : Basu
Services en ligne et formulaires
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Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Ville de ParisGuichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers.
Vos travaux peuvent avoir un impact sur les impôts locaux. Vous pouvez aussi payer la taxe et la redevance suivantes :
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Taxe d'aménagement
-
. Redevance d'archéologie préventive
Pour plus de renseignements, il faut contacter le centre départemental des impôts fonciers.
Où s'informer ?
Vous pouvez faire une simulation du montant de votre taxe d'aménagement et de la taxe d’archéologie préventive :
Services en ligne et formulaires
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Simulateur de taxes d'urbanisme (taxe d’aménagement et taxe d’archéologie préventive)
Ministère chargé des financesCe simulateur permet de calculer à titre indicatif les montants des taxes d'urbanisme suivantes : Taxe d’aménagement et Taxe d’archéologie préventive.
À noter
Le raccordement à l'égout de constructions nouvelles ou existantes génère le paiement de la participation pour le financement de l'assainissement collectif ( ou Pac). Pfac
Et aussi sur service-public.fr
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Permis de construire (PC)
Logement -
Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain ou la façade du bâtiment
Logement -
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
Logement -
Taxe d'aménagement (TA)
Logement -
Recours gracieux, recours hiérarchique et recours administratif préalable obligatoire (Rapo)
Papiers - Citoyenneté - Élections
Où s'informer ?
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Mairie
Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable -
Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)
Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable à Paris -
Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)
Pour des renseignements sur la taxe d'aménagement et la redevance d'archéologie préventive
Textes de référence
- Code de l'urbanisme : article L332-6
Taxe d'aménagement et redevance d'archéologie préventive - Code de l'urbanisme : articles L424-1 à L424-9
Décisions - Code de l'urbanisme : article *R421-5
Construction temporaire - Code de l'urbanisme : articles R421-9 à R*421-12
Constructions nouvelles nécessitant une déclaration préalable - Code de l'urbanisme : article R*421-17
Travaux sur construction existante, changement de destination, ravalement nécessitant une DP - Code de l'urbanisme : articles R*423-1 et R*423-2
Demande d'autorisation d'urbanisme : titulaires du droit de dépôt et nombre d'exemplaires - Code de l'urbanisme : articles R*423-3 à R*423-5-1
Enregistrement de la DP et récépissé - Code de l'urbanisme : article R*423-23
Délai d'instruction de droit commun - Code de l'urbanisme : articles R423-24 à R*423-33
Délai d'instruction majoré - Code de l'urbanisme : articles R*423-38 à R*423-41-1
Notification des pièces manquantes - Code de l'urbanisme : R*424-1
Décision de non-opposition à la DP - Code de l'urbanisme : article R*424-13
Certificat de non-opposition - Code de l'urbanisme : article R*424-15
Affichage sur le terrain - Code de l'urbanisme : articles A424-1 à A424-8
Article A424-7 : Mentions de l'arrêté de sursis à statuer - Code de l'urbanisme : articles A424-15 à A424-19
Caractéristiques de l'affichage - Code de l'urbanisme : articles R*424-17 à R*424-20
Durée de validité de la DP - Code de l'urbanisme : articles R*424-21 à R*424-23
Prolongement de la durée de validité de la DP - Code de l'urbanisme : articles R*431-35 à R*431-37
Contenu du dossier de demande de déclaration préalable - Code de l'urbanisme : articles R462-1 à R462-10
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) - Code des relations entre le public et l'administration : articles L112-8 à L112-10
Droit de saisine par voie électronique - Code des relations entre le public et l'administration : articles L410-1 à L412-8
Recours en cas de refus ou de sursis à statuer - Décret n° 2025-461 du 26 mai 2025 prorogeant le délai de validité des autorisations d'urbanisme délivrées entre le 1er janvier 2021 et le 28 mai 2024
- Question écrite n°15770 du 28 octobre 2010 relative à la renonciation à une décision de non-opposition à une déclaration préalable
- Réponse ministérielle du 30 mars 2017 relative à la transformation d'un garage en pièce d'habitation
Services en ligne et formulaires
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Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme -
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Ville de Paris -
Déclaration préalable constructions et travaux non soumis à permis de construire Cerfa n°16702*01
Ministère chargé de l'urbanismePour vous aider à remplir le formulaire :
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Déclaration préalable Installations et aménagements non soumis à permis d’aménager Cerfa n°16703*01
Ministère chargé de l'urbanismePour vous aider à remplir le formulaire :
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Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux Cerfa n°13408*12
Ministère chargé de l'urbanisme -
Simulateur de taxes d'urbanisme (taxe d’aménagement et taxe d’archéologie préventive)
Ministère chargé des finances
Questions ? Réponses !
- Surface de plancher, emprise au sol et surface taxable d'une construction : quelles sont les règles de calcul ?
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Mise à jour le F17578
Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr