Indemnité compensatrice de préavis (licenciement, démission...)
À la rupture de votre contrat, quelles sont les conditions pour bénéficier d'une indemnité compensatrice de préavis ? À quel montant s'élève-t-elle ? Nous vous présentons les informations à retenir.
L'employeur doit verser une indemnité compensatrice de préavis lorsqu'il a de lui même décidé de dispenser le salarié d'exécuter son préavis.
Cette indemnisation intervient dans les cas de rupture de contrat de travail où un préavis est prévu (licenciement, démission...).
Lorsqu'un préavis existe, le salarié a droit à une indemnité compensatrice de préavis si . Cette dispense doit intervenir à l'initiative de l'employeur. l'employeur le dispense de l'effectuer
Différents cas de figures peuvent se présenter :
L'indemnité compensatrice de préavis n'est pas due. Néanmoins, une indemnité compensatrice d'un montant égal doit vous être payée.
L'indemnité compensatrice de préavis n'est pas due. En effet, le préavis n'existe pas.
Il existe toutefois des . délais de procédure
L'indemnité compensatrice est due lorsque la produit les effets d'un licenciement . prise d'acte de la rupture nul ou injustifié
L'indemnité compensatrice de préavis n'est pas due. En effet, le préavis n'existe pas (on parle de "délai de prévenance").
En cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, l'indemnité compensatrice de préavis est due, et ce même si le salarié était en arrêt maladie pendant le préavis.
À noter
Un accord collectif (de branche, d'entreprise...) peut prévoir d'autres dispositions.
Le montant de l'indemnité compensatrice de préavis correspond au salaire intégral que le salarié aurait perçue s'il avait travaillé pendant le préavis.
Si vous avez l'habitude d'accomplir des heures supplémentaires, votre employeur doit en tenir compte. C'est également le cas pour des primes que vous percevez (notamment, prime d'intéressement).
À noter
les avantages en nature véhicule (si utilisation personnelle professionnelle) ou logement sont conservés pendant toute la durée du préavis, même s'il n'est pas exécuté. et
L'indemnité compensatrice peut être payée en plusieurs fois. A l'occasion de la paie de chaque mois de préavis.
Elle peut également être payée à la cessation effective du travail, en une seule fois. Elle est alors payée en même temps que la dernière paie.
L'indemnité compensatrice de préavis se cumule avec les indemnités suivantes :
-
Indemnité de licenciement
-
Indemnité compensatrice de congés payés
-
Indemnité de mise ou de départ à la retraite
-
Indemnité pour licenciement irrégulier
L'indemnité compensatrice de préavis se cumule également avec les versées par la sécurité sociale, en cas d'arrêt de travail pendant le préavis dispensé. indemnités journalières
Oui, l'indemnité compensatrice de préavis se cumule avec le salaire d'un nouvel emploi.
L'indemnité compensatrice de préavis est soumise à l'impôt sur le revenu dans les mêmes conditions que le salaire.
L'indemnité compensatrice de préavis est soumise aux cotisations sociales dans les mêmes conditions que le salaire.
L'indemnité compensatrice de préavis est et dans les mêmes limites que le salaire saisissable cessible
Textes de référence
- Code du travail : articles L1234-1 à L1234-8
- Code du travail : article L1226-14
Indemnité compensatrice inaptitude professionnelle - Code du travail : article L1235-2
Indemnité pour licenciement irrégulier