Une association peut-elle recevoir une donation ?

Publié le : jeudi 4 août 2011 - Modifié le : mardi 28 février 2017

Il faut appréhender la question sous l’angle de la capacité juridique à recevoir des libéralités de votre association.

Pris pour l’exécution de l’ordonnance n° 2005-856 du 28 juillet 2005, le décret en Conseil d’Etat n° 2007-807 du 11 mai 2007 portant application de l’article 910 du code civil concerne les établissements suivants :

- les associations et fondations reconnues d’utilité publique,
- les congrégations autorisées ou légalement reconnues et leurs établissements,
- les associations visées au 5ème alinéa de l’article 6 de la loi du 1er juillet 1901, c’est-à-dire celles qui ont pour but exclusif la bienfaisance, l’assistance, la recherche médicale ou scientifique,
- les associations cultuelles, c’est-à-dire celles qui ont exclusivement pour objet l’exercice d’un culte et se soumettent aux dispositions du titre IV de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.

Toutefois, ce ne sont pas les seuls organismes à avoir la capacité à recevoir des libéralités. Certains établissements restent régis par d’autres textes : les organismes publics tels que les universités, les hôpitaux et les musées, les unions départementales d’associations familiales, les mutuelles, dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle les associations relevant du code civil local et les établissements publics du culte, etc.

En dehors de ces catégories, les associations simplement déclarées n’ont pas capacité à recevoir des libéralités mais... elles peuvent "acquérir à titre onéreux, posséder et administrer les immeubles strictement nécessaires à l’accomplissement du but qu’elle se propose".

En tout état de cause, si votre association dispose de la capacité juridique à recevoir des libéralités et s’il s’agit d’une donation entre vifs, c’est à votre association (bénéficiaire) qu’il incombe de la déclarer aussitôt au préfet du département.

recommander

Dans la même rubrique

30 août 2018

Les dons au profit d’organismes dont le siège est situé dans l’Union européenne donnent-ils droit à réduction fiscale ?

Tout dépend de l’organisme. Sous certaines conditions, les organismes peuvent demander un agrément aux services des impôts. Seuls les dons aux organismes agréés, dont la liste est publique et disponible sur le site www.impots.gouv.fr, donnent (...)
18 octobre 2016

Une mairie peut-elle être le siège social d’une association ?

Oui. La mairie peut être le siège social d’une association.

A télécharger

Les guides pratiques

Vos démarches