Quelles précautions prendre avant l'achat d'un terrain situé dans un lotissement ?
Avant l'achat d'un terrain situé dans un , il est recommandé de vérifier ses caractéristiques (constructibilité, , délimitation). Vous devez aussi vous assurer que le lotissement a bien été autorisé par une . Nous vous présentons les précautions à prendre. lotissement viabilisation autorisation d'urbanisme
Vous devez vous assurer que le terrain vendu remplit les 3 caractéristiques suivantes :
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en consultant le et l'étude de sol (ou en faisant une demande de à la mairie) Terrain constructible PLU certificat d'urbanisme opérationnel
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en vous rendant sur place pour constater les installations visibles à proximité ou en faisant une demande de certificat d'urbanisme opérationnel à la mairie Terrain viabilisé
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Terrain délimité par un en demandant le procès-verbal de bornage au lotisseur ou au service de publicité foncière du centre des impôts. bornage
À savoir
Si vous n'avez pas effectué ces vérifications avant l'achat et que vous constatez que la parcelle est inconstructible ou n'est pas viabilisée ou délimitée, vous pouvez exercer un pour demander la nullité de la vente. L'avocat est obligatoire. recours devant le tribunal judiciaire
Où s'informer ?
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Tribunal judiciaire
Ministère chargé de la justice
Vous devez vous assurer que le lotisseur a bien obtenu l'une des 2 suivantes pour créer le : autorisations d'urbanisme lotissement
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quand il y a création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs Permis d'aménager
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quand il n'y a pas création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs. Déclaration préalable de travaux
À savoir
Tous les lotissements situés dans le périmètre d'un , dans les , dans un ou en instance de classement font l'objet d'un permis d'aménager. site patrimonial remarquable abords des monuments historiques site classé
Le donne les précisions suivantes : PLU
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Règles de construction
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Délimitations des zones à risques naturels ou technologiques
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Futurs projets d'aménagement locaux.
Le PLU est consultable auprès du service urbanisme de votre mairie et, en général, sur son site internet.
Où s'informer ?
S'il est envisagé d'apporter des compléments aux règles du , un est établi. Il donne les règles d'urbanisme que doivent respecter les futures constructions à l'intérieur du lotissement (, implantation des bâtiments, matériaux et couleurs...). PLU règlement de lotissement destination des constructions
Pour connaître les droits et les obligations des entre eux, vous devez consulter le du lotissement, s'il en a été établi un. Vous trouverez des renseignements sur les charges, les servitudes privées, les obligations d'entretien extérieur, les plantations, le séchage du linge... colotis
Tous ces documents sont consultables auprès du service urbanisme de la commune où se situe le lotissement.
Où s'informer ?
Le vous renseignera sur la faisabilité de votre projet. Il vous indiquera aussi l'état des équipements publics existants ou prévus. certificat d'urbanisme opérationnel
Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :
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Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)
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Par lettre RAR
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En main propre contre récépissé signé par la mairie.
Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.
Où s'informer ?
Vous devez remplir et transmettre votre demande de certificat d'urbanisme par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.
Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.
Où s'informer ?
Vous pouvez remplir et transmettre votre demande sur internet :
Services en ligne et formulaires
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Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme
Vous pouvez remplir votre demande au moyen d'un formulaire :
Services en ligne et formulaires
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Demande de certificat d'urbanisme Cerfa n°13410*12
Ministère chargé de l'urbanisme
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager () uniquement par voie dématérialisée : Basu
Services en ligne et formulaires
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Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Ville de ParisGuichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers.
À savoir
Le certificat d'urbanisme vous indiquera les taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.
Où s'informer ?
Et aussi sur service-public.fr
Où s'informer ?
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Mairie
Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d'urbanisme -
Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)
Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d'urbanisme à Paris -
Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)
Pour des renseignements sur les taxes et impôts fonciers
Textes de référence
- Code de l'urbanisme : articles L442-1 à L442-14
Définition et règles applicables à un lotissement - Code de l'urbanisme : article L442-7
Cahier des charges du lotissement - Code de l'urbanisme : article L115-4
Bornage obligatoire pour les terrains vendus dans un lotissement - Code de l'urbanisme : articles R*410-1 à R*410-3
Présentation, dépôt et transmission de la demande de certificat d'urbanisme - Code de l'urbanisme : article R*442-6
Règlement de lotissement
Services en ligne et formulaires
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Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Ministère chargé de l'urbanisme -
Demande de certificat d'urbanisme Cerfa n°13410*12
Ministère chargé de l'urbanisme
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Mise à jour le F34339
Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr