Validation des acquis de l’expérience : l’avis du HCVA

Le HCVA a adopté un avis sur la VAE

Publié le : mercredi 4 décembre 2013 - Modifié le : lundi 28 novembre 2016

Le HCVA a présenté et adopté un avis sur la VAE au cours de sa dernière séance plénière

Le HCVA (Haut Conseil à la vie associative) a présenté et adopté un avis sur la validation des acquis de l’expérience au cours de sa séance plénière du 27 novembre dernier.

Un dispositif intéressant

Dans ce rapport, le HCVA souligne l’intérêt de cette procédure pour les bénévoles associatifs. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui sont pas engagés dans la vie professionnelle ou en sont momentanément éloignés.

Effets secondaires ?

Cependant il souligne la complexité du dispositif qui peut avoir un effet dissuasif.

Propositions

C’est pourquoi, le HCVA formule un certain nombre de propositions concrètes visant notamment :

• à mieux informer sur la VAE aussi bien les associations que les bénévoles,
  • à permettre aux bénévoles d’identifier les compétences acquises en amont de la procédure de VAE stricto sensu et
  • à mieux les accompagner au cours de cette procédure.

A consulter :
L’avis du HCVA relatif à la VAE