Valorisez vos missions grâce au Passeport Bénévole

Publié le : vendredi 5 octobre 2007 - Modifié le : mardi 8 novembre 2016

Que vous soyez bénévole ou association, le Passeport Bénévole, mis en place par France Bénévolat, avec le soutien de la direction de la Vie associative et de la caisse des dépôts et consignations, devrait répondre à nombre de vos attentes. Son point fort : il permet la reconnaissance et l’inscription des missions bénévoles dans le parcours professionnel.

Face au nombre croissant de bénévoles en France, face à l’évolution des parcours de vie et des chemins professionnels, la reconnaissance des missions de bénévolat sur le plan professionnel, par exemple pour les étudiants ou les chercheurs d’emploi, est devenue peu à peu une priorité. France Bénévolat, association qui œuvre justement pour la mise en avant du bénévolat et pour la mise en contacts des bénévoles potentiels et des associations susceptibles de les accueillir, l’a bien compris. C’est dans cette optique qu’elle a décidé de mettre en place le Passeport Bénévole, qui bénéficie en outre du soutien de la direction de la Vie associative et de la Caisse des dépôts et consignations.

Le Passeport Bénévole permet une véritable reconnaissance du parcours bénévole en apportant une valorisation des expériences bénévoles acquises au sein du milieu associatif. Grâce à lui, le bénévole pourra désormais préciser son profil et y décrire les missions effectuées en détail, en les faisant ensuite attester par les associations bénéficiaires, mais aussi mettre en avant les formations réalisées dans le cadre de son parcours de bénévole. Ce passeport a été validé par l’AFPA et la FONDA et rentre dans le cadre de la VAE de l’ANPE et de l’AFPA, les compétences acquises au titre des missions bénévoles pouvant dans ce cas être valorisées pour postuler à un emploi salarié mais aussi pour mieux cerner les compétences acquises en vue de futures missions.

Le Passeport Bénévole est disponible dans le réseau France Bénévolat et auprès des associations partenaires au prix de 1 euro.

Plus d’infos :
Le site du Passeport Bénévole