Vote du public pour choisir collectivement le nom du réseau d’appui à la vie associative locale

Publié le : mardi 19 octobre 2021 - Modifié le : mardi 22 mars 2022

JPEG - 52.8 ko
JPEG - 50.5 ko
37 noms ont été proposés au cours d’une 1ère phase.
6 ont été retenus par un jury national, à partir d’une grille de critères :
Guid’Asso · Appui’Asso · Atout-Asso ·
Fil d’Asso · PICasso · Point’Asso

Cliquer pour participer

JPEG - 7.5 ko

La Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) du Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Le Mouvement Associatif ont organisé une consultation nationale entre juillet et novembre 2021 pour choisir le nom du réseau d’appui à la vie associative locale qui se mettra en place progressivement sur tout le territoire national.

Retrouvez le processus qui a conduit au vote sur la plateforme Purpoz par ce lien.

JPEG - 22.1 ko

Depuis novembre 2020, une préfiguration est en cours sur trois régions (Centre-Val de Loire, Hauts de-France, Nouvelle Aquitaine) afin de rendre l’appui aux associations lisible, visible et accessible, par la construction d’un réseau multi-acteurs (collectivités, réseaux associatifs, associations, etc.).

L’objectif est de mieux articuler le rôle des acteurs déjà existants et de proposer un cadre national tout en gardant de la souplesse pour s’adapter aux spécificités locales.

Pour en savoir plus sur tout ce travail de préfiguration et sur ce nouveau réseau : prefig-appui-asso.fr qui va se déployer progressivement en Normandie, en Bretagne, en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d’azur, en Auvergne-Rhône-Alpes et à La Réunion en 2022.

recommander

Dans la même rubrique

30 juin 2021

Renforcer l’appui aux associations

Demain, quel parcours d’accompagnement pour les associations ?