Etape 1 : Rédiger les statuts

Publié le : lundi 29 avril 2024

L’acte fondateur d’une association est la signature d’un contrat par au moins 2 personnes (au moins 7 en Alsace-Moselle) qui les engage les unes par rapport aux autres. Ce contrat est appelé statuts de l’association. Selon le type d’association (loi 1901 ou Alsace-Moselle), les règles sont différentes.

A quoi servent les statuts ?

Les statuts d’une association sont son acte de naissance. Ils permettent de décrire l’objet ou le but de l’association, ainsi que ses règles de fonctionnement.
Ils sont parfois complétés par un règlement intérieur.

Pour les associations loi 1901, une copie des statuts doit être fournies lors de la déclaration de l’association en préfecture. En Alsace-Moselle, les statuts doivent être déposés au tribunal judiciaire du lieu où est établie l’association.

Comment rédiger les statuts ?

Les statuts doivent être rédigés en français par les personnes qui fondent l’association. Pour les associations loi 1901, il faut au minimum 2 personnes pour fonder une association ; en Alsace-Moselle il en faut 7.

Ils peuvent contenir différents éléments :

  • Titre de l’association, objet, durée et siège social
  • Conditions d’admission et de radiation de ses membres
  • Règles d’organisation, de fonctionnement de l’association, et détermination des pouvoirs attribués aux membres chargés de l’administrer
  • Conditions de modification des statuts et conditions de dissolution de l’association
  • Règles d’attribution des biens de l’association en cas de dissolution (volontaire, statutaire, judiciaire ou par décret)
    Il est recommandé de ne pas inscrire dans les statuts des informations qui risquent de devenir trop rapidement obsolètes (informations personnelles ou montant des cotisations par exemple).

Attention, le format est plus libre pour les associations loi 1901 que 1908, où les statuts doivent obligatoirement comportement certains éléments. De même, pour certaines associations loi 1901, les statuts doivent respecter des règles plus strictes (fédérations de chasseurs, associations agréées de pêcheurs professionnels en eau douce ou associations de vente de produits ou de fourniture de service).

En savoir plus

recommander

Dans la même rubrique

29 avril 2024

Etape 3 (facultative) : inscription au répertoire Sirene

Le numéro SIREN est un numéro attribué à chaque personne morale. Il n’est pas obligatoire pour les associations, mais une association souhaitant demander une subvention, recruter un·e salarié·e ou développer des activités commerciales doit en (...)
29 avril 2024

Etape 2 : Déclarer son association à la préfecture (n° RNA)

Une association peut exister sans être déclarée. Mais elle doit l’être pour avoir la personnalité morale et la capacité juridique (par exemple, pour ouvrir un compte bancaire, demander des subventions, etc.).