Etudes & Rapports

23 janvier 2024

Rapport sur les nouveaux modèles socio-économiques

Retrouvez le rapport intermédiaire qui dresse l’état des enjeux et de la diversité des pratiques.

20 juillet 2022

Etude d’impact de l’ODD 17

Le 4ème volet de l’étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France vient d’être publié. Il éclaire les dynamiques de co-construction territoriale.

18 juillet 2022

10ème dossier annuel sur les modèles socio-économiques

Le 10ème dossier annuel sur les modèles socio-économiques d’intérêt général vient de sortir en kiosque dans le Juris Associations numéro 633 ! Il éclaire sur les pratiques innovantes pour passer de l’action de chacun à l’interaction entre tous.

30 juin 2022

Carnet de recherche Fondations & Territoires

Le carnet de recherche « Fondations & Territoires » vient d’être publié. Il est issu du programme éponyme copiloté par la Fondation des Territoires et la Fondation de Lille.

8 mars 2022

ODD tout est lié !

La députée Florence Provendier a rendu à Barbara Pompili son rapport sur les ODD le 22 février 2022. Le Premier Ministre l’avait chargée d’une mission le 1er septembre 2021, "proposer des éléments de structuration du mouvement ODD, de mobilisation des acteurs et de construction de coalitions sur les enjeux stratégiques de la France". Le rapport est à retrouver ici !

18 janvier 2022

Bilan 2021 du Groupe de Travail « Entreprises & Territoires »

En septembre 2021, l’étude IMPACT – Entreprises & Territoires a été publié par l’Observatoire des partenariats. A cette occasion, l’ORSE et Le RAMEAU ont lancé en le groupe de travail « Entreprises et Territoires », co-présidé par Muriel BARNEOUD du Groupe La Poste et Luc BELLIERE du groupe de PME territoriales Ana Bell Group. Focus sur le bilan 2021 publié le 7 janvier et les perspectives.

18 janvier 2022

Programme « Fondations & Territoires » : Bilan du cheminement 2021

Le 21 septembre 2021, après 9 mois de préparation, la Fondation des Territoires et la Fondation de Lille lançaient le programme « Fondations et Territoires » pour établir un état des lieux de relations entre les fondations et les Territoires en France. Autour de deux études et d’un groupe de travail entre « pairs », le cheminement a été inspirant et riche d’enseignements, en voici le bilan de trois mois de cheminement.

23 septembre 2021

Les fondations au service des Territoires !

Avec crise sanitaire, les acteurs des territoires ont vu émerger de nouveaux enjeux et besoins. Les Français et les élus locaux ont conscience de l’importance de la coopération pour répondre aux fragilités territoriales. Quel est le rôle des fondations ?

22 juillet 2020

L’engagement territorial des entreprises

Le CJD et l’Observatoire des partenariats viennent de publier l’étude « jouer collectif en territoire »

19 juin 2020

Les entreprises et le « jouer collectif »

Pour agir, quels sont les leviers que l’entreprise ?

8 juin 2020

Les Français et le « jouer collectif »

81% des Français pensent utile de « jouer collectif » pour sortir de la crise sanitaire.

8 juin 2020

L’état des lieux des partenariats en France

1,2 million de partenariats en France selon l’Observatoire des partenariats.