Vie et fonctionnement de l’association

La loi du 1er juillet 1901 accorde aux associations une grande souplesse pour prévoir, dans leurs statuts, les modalités de fonctionnement les plus adaptées à leur objet.
Cependant, certaines règles s’imposent, notamment lorsque l’association est organisatrice d’actions ou d’événements.

29 avril 2022

90 bonnes pratiques pour optimiser son action et favoriser son développement

IDEAS a co-construit le premier référentiel qui fait converger les besoins en structuration des organismes à but non lucratif et les attentes des financeurs.

10 mars 2021

livret ESSentiELLES : comment favoriser l’égalité hommes femmes dans mon association

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le secrétariat d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, publie le livret ESSentiELLES afin de favoriser l’égalité femmes-hommes dans toutes les branches de l’économie sociale et solidaire.

7 juin 2019

Prévenir la radicalisation dans le champ du sport et de l’animation

Le Gouvernement est engagé en faveur de la prévention de la radication dans tous les champs car il faut agir en amont et le plus tôt possible. Retrouvez la nouvelle plaquette destinée à renforcer la culture commune de vigilance des acteurs du sport.

29 septembre 2014

Action de groupe en matière de consommation : le décret

Le décret présente la procédure, les règles de compétence, le mandat, la gestion des fonds, etc.

Droits d’auteur, presse associative et déclarations nécessaires

Que ce soit en tant qu’auteur, utilisateur ou diffuseur d’œuvres originales (comme par exemple un concert), une association est souvent concernée par le problème légal du droit d’auteur. Les associations sont par ailleurs nombreuses à éditer (...)

Gestion des conflits et médiation

La médiation : une alternative à la voie judiciaire qui permet, en cas de réussite, l’établissement d’une relation de confiance retrouvée grâce au dialogue.

Locaux de l’association

Bien souvent, la première préoccupation d’une association est de trouver des locaux pour exercer son activité. C’est seulement pour la réalisation de son objet, que l’association pourra acquérir des locaux, en louer, ou en recevoir sous la (...)

Manifestations et voyages

On estime à plus de 1,3 millions le nombre d’associations actives en France. Parmi celles-ci, très nombreuses sont celles qui organisent des manifestations, diverses, ou des voyages. Retrouvez ici les règles à suivre pour l’organisation de (...)