Gérer les collaborateurs de votre association

Qu’ils soient salariés, bénévoles ou volontaires, les acteurs de l’association ont des droits et des devoirs.

2 février 2016

Aide à la nouvelle embauche

Une aide à l’embauche d’un salarié pour les entreprises de moins de 250 salariés est créée pour toute embauche ayant lieu entre le 18 janvier et le 31 décembre 2016. Le montant de l’aide pour 2 ans est égal à 4 000 € maximum pour un même salarié.

27 juillet 2011

Chèques-repas du bénévole

Les chèques-repas du bénévole épargnent aux associations la charge de travail administratif associée au remboursement des frais de restauration de leurs bénévoles.

27 juillet 2011

Chèque emploi-associatif (CEA)

Le chèque emploi associatif (CEA) permet à une association ou à une fondation employeur de s’acquitter, dans un seul acte du paiement, de ses salaires et de l’accomplissement des formalités obligatoires.

27 juillet 2011

Agrément de service civique

L’agrément de service civique identifie l’association comme organisme autorisé à accueillir des personnes volontaires dans le cadre du service civique. Si au moins un de ses volontaires a entre 16 et 25 ans, l’association agréée bénéfice d’une aide financière de l’État.

27 juillet 2011

Frais non remboursés des bénévoles

Lorsque les frais engagés par les bénévoles dans le cadre de leur activité associative ne sont pas remboursés par l’association, ils ouvrent droit, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt.

27 juillet 2011

Participation à un groupement d’employeur

Si une association souhaite employer durablement un ou plusieurs salariés pour un faible nombre d’heures mensuel, elle peut s’associer avec d’autres associations dans la même situation.

27 juillet 2011

Guichet unique du spectacle occasionnel (Guso)

Le guichet unique du spectacle occasionnel (Guso) permet aux associations employant ponctuellement un intermittent du spectacle de satisfaire à ses obligations déclaratives.

21 juillet 2011

Formation des bénévoles

Les bénévoles d’une association peuvent suivre des formations programmées par des organismes spécialisés ou leur association. Les formations doivent faciliter la prise de responsabilités des bénévoles.