Rapport sur les nouveaux modèles socio-économiques

Publié le : mardi 23 janvier 2024

Retrouvez le rapport intermédiaire qui dresse l’état des enjeux et de la diversité des pratiques.

Dans le cadre du cycle de webinaires mensuels des webinaires sur les nouveaux équilibres socio-économiques, le webinaire « Cap 2030 vers l’ODD 16 » (à voir en replay) a présenté un bilan 2023 et des perspectives 2024 à partir du 16ème Objectif de Développement Durable : paix, justice et institutions efficaces.

Face aux défis d’aujourd’hui, chaque acteur se doit de questionner son modèle, et plus encore la pérennité de son équilibre socio-économique qui constitue son « équilibre de la maison ». Lorsqu’il s’agit de modèles d’intérêt général, c’est notre « Maison commune » qui est impactée. C’est donc un enjeu déterminant pour assurer à la fois la cohérence des actions et la cohésion des acteurs.

Point d’étape du cycle 2022-2024 des webinaire mensuels, le rapport intermédiaire « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » dresse l’état des enjeux et de la diversité des pratiques au travers de la variété des exemples inspirants partagés depuis deux ans.

PNG - 61.5 kio

Après un focus sur les alliances entre les différents profils d’acteurs de notre écosystème français en 2022, puis une illustration en 2023 des interactions possibles pour répondre aux fragilités incarnées dans les 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030, les webinaires mensuels 2024 éclaireront les articulations entre les échelons territoriaux, du local à l’international.

Ne manquez pas le prochain webinaire, le 15 février 2024. Plus d’information sur l’espace « le cycle de webinaires mensuels ».

Pour passer à l’action dès aujourd’hui, vous pouvez aussi explorer plus largement la plateforme « Trajectoires socio-économiques ». Elle permet de comprendre, s’informer, se former, agir et accompagner les acteurs, actions et alliances d’intérêt général dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur propre équilibre socio-économique.