Baromètre d’Opinion des Bénévoles 2024

Publié le : lundi 18 mars 2024

Recherches & Solidarités et l’IEDH donnent la parole chaque année aux bénévoles pour qu’ils témoignent de leurs expériences et qu’ils s’expriment sur des sujets d’actualité.

Vous êtes bénévole, prenez la parole avec le baromètre d’opinion des bénévoles 2024.

Vous faites partie des milliers de bénévoles auxquels Recherches & Solidarités et l’IEDH donne la parole, chaque année, pour suivre les évolutions du bénévolat et accompagner les associations.

L’occasion vous est encore donnée en 2024 de témoigner de votre expérience : vos plaisirs, vos éventuelles déceptions, vos attentes vis-à-vis de votre association. Cliquez ici et laissez vous guider.

Les enseignements de ces enquêtes sont publiés et téléchargeables gratuitement. Ils sont particulièrement utiles pour aider les associations à recruter de nouveaux bénévoles et à animer leurs équipes. Si vous le souhaitez, vous pourrez indiquer votre adresse mail et recevoir directement les résultats de cette enquête nationale qui seront analysés dès le mois prochain.

Retrouvez les résultats passés sur le site de Recherches & Solidarités.

Recherches & Solidarités est une association sans but lucratif qui réunit un réseau d’experts et d’universitaires dont l’ambition est d’apporter aux acteurs et aux décideurs les informations les plus récentes sur les sujets de solidarité et la vie associative en particulier.

L’Institut Européen de Développement Humain (IEDH) est une association créée pour donner des outils et méthodes à des bénévoles dans les associations pour leur permettre de mieux comprendre leur rôle, leur posture et les réalités auxquelles il leur faut faire face. Sa mission est de dispenser des formations pour les acteurs des associations et de l’Economie Sociale et Solidaire, bénévoles et salariés, dans les domaines du développement personnel, de la gestion des relations interpersonnelles, du fonctionnement en équipe et de la gouvernance.