Séance plénière présidée par la ministre Prisca Thévenot le 7 décembre 2023

Publié le : jeudi 7 décembre 2023 - Modifié le : mardi 12 décembre 2023

Jeudi 7 décembre, le Haut Conseil à la vie associative s’est réuni en séance plénière sous la présidence de Prisca Thévenot, secrétaire d’Etat chargée de la vie associative, et en présence de Thibaut de Saint Pol, directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Les travaux menés au cours de l’année 2023 par les membres du HCVA ont pu être présentés, notamment :

• Le bilan de la vie associative ;
  • deux rapports de la commission engagement : La transition écologique : enjeux et impacts pour l’engagement citoyen et associatif et Qu’est devenue la réserve civique ?  ;
  • un avis rendu par la commission juridique dans le cadre de la consultation publique de la Commission européenne sur la proposition de directive relative aux associations transfrontalières européennes.

Ces présentations, et les recommandations qui en sont issues, ont été l’occasion de débats riches avec la ministre et entre les membres. La qualité du dialogue a conforté les membres du Haut Conseil dans leur mission légale au service des pouvoirs publics et des associations.

Cette séance a aussi été l’occasion d’accueillir trois nouveaux membres, Mmes Yaël Benayoun, Ericka Cogne et M. Clément Morillon, qui vont rejoindre la commission engagement. Enfin, la composition du bureau été modifiée avec l’élection de Stéphanie Andrieux en remplacement de Carole Orchampt qui reste membre du Haut Conseil et la désignation de Chantal Bruneau à la vice-présidence.

JPEG - 1.2 Mio
JPEG - 3.3 Mio