Une liste actualisée des associations reconnues d’utilité publique

Publié le : mardi 29 mai 2007 - Modifié le : jeudi 26 septembre 2013

Le ministère de l’intérieur propose sur son site une liste mise à jour des associations reconnues d’utilité publique, des fondations reconnues d’utilité publique et des fondations d’entreprise.

Pour vérifier si une association ou une fondation est bien reconnue d’utilité publique, ou encore connaître l’ensemble des fondations d’entreprise, rendez vous sur le site du ministère de l’intérieur, sur lequel vous trouverez une liste complète et récemment mise à jour de ces différents organismes.

La reconnaissance de l’utilité publique permet notamment aux associations ou fondations qui en bénéficient de recevoir des donations et des legs, et de s’assurer ainsi une certaine pérennité. Pour être reconnue d’utilité publique l’association ou la fondation doit œuvrer dans l’intérêt général ; l’association doit en outre avoir au moins trois ans de pratique comme association déclarée, compter au moins 200 membres, avoir un budget d’une certaine valeur et agir sur le plan national. La demande doit être faite auprès du ministère de l’intérieur et la reconnaissance est accordée par décret en Conseil d’État.

La fondation d’entreprise, quant à elle, favorise un mécénat d’entreprise durable. Elle se distingue notamment de la fondation d’utilité publique par sa durée de vie, qui est limitée, mais aussi par une capacité juridique moins étendue. Elles ne peuvent par exemple par recevoir de legs ni faire appel à la générosité publique. Seule une simple autorisation administrative permet leur création.

À consulter
www.interieur.gouv.fr
service-public.fr
www.mecenat.culture.gouv.fr

Dans la même rubrique

17 février 2014

Grande Cause nationale : l’engagement associatif

Ce label permettra au Mouvement associatif d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques pour organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique.
1er avril 2011

Labels "Grande cause nationale" et campagnes d’intérêt général

Chaque année une campagne est labellisée "Grande cause nationale" ce qui ouvre droit à la diffusion gratuite de messages par les sociétés publiques de radio et de télévision. Ces campagnes sont labellisées par le Premier (...)