1 français sur 4 est bénévole dans une association !

Publié le : vendredi 1er avril 2016 - Modifié le : jeudi 3 novembre 2016

France Bénévolat vient de publier son enquête sur "L’évolution de l’engagement bénévole associatif
en France". Celle-ci permet de mesurer les évolutions de l’engagement de nos concitoyens, et notamment l’engagement associatif bénévole. Cette enquête, menée tous les 3 ans depuis 2010, a été réalisée sur la base d’un sondage effectué par l’IFOP auprès d’un échantillon représentatif de plus de 3 000 français de 15 ans et +.

Elle nous apprend que le nombre de bénévoles dans les associations a augmenté au cours des trois dernières années, pour atteindre 25% parmi les personnes de 15 ans et plus. Depuis 2010, le bénévolat associatif a connu une progression de 16,8%, et de 33% chez les moins de 35 ans.

Alors que le bénévolat direct tend à diminuer, les engagements réguliers dans les associations se maintiennent et même progressent légèrement entre 2013 et 2016, après une baisse constatée en 2013.

Le pourcentage de personnes qui ont quitté les associations par déception (ou en raison
de résultats décevants) a diminué entre 2010 et 2016 (baisse de 6 points en 6 ans). Ceci signifie que l’image globale des associations continue à s’améliorer.

Pour en savoir plus :
 L’enquête complète