5 décembre : célébrons la Journée mondiale du bénévolat !

Publié le : mercredi 5 décembre 2018 - Modifié le : lundi 2 octobre 2023

Comme tous les ans, le 5 décembre marque la journée mondiale du bénévolat. Ce temps est l’occasion de mettre à l’honneur ces hommes et ces femmes qui s’engagent, de façon altruiste, en faveur des autres. Sur tous les territoires, ces bénévoles font vivre au quotidien des projets et des actions au service de la collectivité et de l’intérêt général.

Partout en France, les associations et leurs partenaires ont célébré cette journée. Gabriel Attal, secrétaire d’Etat, est venu présenter, au cours de la matinée d’échanges "Société de l’engagement : on y est ?", les mesures liées à l’engagement de la stratégie gouvernementale en faveur de la vie associative.

Ces événements permettent de rappeler qu’en France, environ 20 millions de personnes déclarent donner du temps, en dehors de leur famille, pour les autres. Parmi ceux-ci, 13 millions de personnes sont bénévoles dans des une ou plusieurs associations. Cela représente environ un quart de nos concitoyens.

Les personnes de plus de 65 ans sont les plus nombreuses, en proportion, à s’engager (35%). Les 15/35 ans sont, quant à eux, 21,3% à s’engager.

Entre 2010 et 2016, le nombre de bénévoles associatifs a augmenté ?/bénévolat associatif a connu une croissance de 16 %. Les jeunes particulièrement sont de plus en plus nombreux (+33%) Celle-ci est portée par l’engagement des jeunes, qui a connu un accroissement de 33 %.

Les grands secteurs d’activités dans lesquels les bénévoles s’investissent sont le social / caritatif (3,5 millions de bénévoles), le sport (3,1 millions de bénévoles) et les loisirs (2,7 millions de bénévoles).

La rubrique « je veux m’engager »
Les études et recherches sur le bénévolat