Centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB)

Publié le : mercredi 30 juin 2021

Afin de répondre aux besoins croissants d’information des bénévoles associatifs, notamment dans les petites structures qui ne disposent pas de personne salariée et dont le budget annuel est inférieur à 10 000 euros, les pouvoirs publics ont créé en 2005 des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).

Ces centres, initialement mis en place au profit du mouvement sportif, ont vu leur champ d’intervention étendu à l’ensemble des associations à la suite de la Conférence sur la vie associative de 2006.

Leur fonction doit s’appuyer obligatoirement sur les missions prioritaires suivantes :

  • primo-information et orientation des bénévoles ;
  • conseil aux bénévoles dans les domaines concernant la vie quotidienne de l’association (gestion, statuts, engagement bénévole) ;
  • formation de base et continue des bénévoles dans les matières juridiques, fiscales, comptables et financières au niveau régional par les services de l’État, les collectivités territoriales et les réseaux associatifs ;
  • soutien aux projets menés par les bénévoles (engagement volontaire, financements publics et privés, autorisations administratives, etc.).

L’instruction DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 prévoit qu’un CRIB a la possibilité d’assurer les missions secondaires suivantes :

  • soutien aux bénévoles pour leur permettre d’adapter le mode de fonctionnement de leur association ;
  • accompagnement individualisé des porteurs de projets innovants ;
  • conseil aux bénévoles qui assument des fonctions d’employeurs.

Selon les régions, les CRIB sont petit à petit intégrés aux points d’appui Guid’Asso, la nouvelle politique publique de soutien aux associations.

Pour trouver le centre de ressource le plus proche de chez vous, consultez notre carte interactive.

recommander

Dans la même rubrique

13 juillet 2022

Les impacts de la réforme

Les cinq plus-values pour les associations
13 juillet 2022

La genèse de la démarche

Le Mouvement associatif rejoint par différents rapports parlementaires et de l’inspection, défend depuis de nombreuses années la nécessité de mettre en place une stratégie territoriale pensée dans une logique de parcours, destinée à renforcer (...)