Guid’Asso : la nouvelle politique publique
La préfiguration de la réforme en image (lien vers youtube)
La genèse de la démarche
Le Mouvement associatif rejoint par différents rapports parlementaires et de l’inspection, défend depuis de nombreuses années la nécessité de mettre en place une stratégie territoriale pensée dans une logique de parcours, destinée à renforcer la performance de l’accompagnement des associations.
Renforcer l’appui aux associations
Une nouvelle stratégie territoriale pour renforcer l’appui aux associations
Les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB)
Afin de répondre aux besoins croissants d’information des bénévoles associatifs, notamment dans les petites structures qui ne disposent pas de salarié et dont le budget annuel est inférieur à 10 000 euros, les pouvoirs publics ont créé en 2005 des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).
Les missions d’accueil et d’information des associations (MAIA)
Les missions d’accueil et d’information des associations (MAIA) sont mises en place par les délégués départementaux à la vie associative (DDVA).
Les Délégués départementaux à la vie associative (DDVA)
Les délégués départementaux à la vie associative (DDVA) sont au nombre de 103. Il s’agit des interlocuteurs des associations au niveau du département.