Je veux m’engager et
Je veux m’engager
dans un syndicat lycéen, étudiant ou professionnel

Dans un syndicat lycéen, étudiant ou professionnel

En quelques mots

Si vous au lycée ou en études, des organisations de jeunes portent vos revendications auprès des personnels de direction de votre établissement et des acteurs de l’éducation.

Si vous travaillez, des organisations défendent vos droits sociaux, économiques et professionnels.

Vous pouvez renforcer leur action en en étant membre-adhérent·e et/ou en participant vous-même à leurs actions pour accroître l’influence des jeunes sur des décisions qui concernent la défense de préoccupations relatives à votre établissement ou des attentes collectives relatives au système éducatif et à la vie des étudiant·es.

Conseil de professionnels

Syndicat ou association ?

Même si certaines organisations se revendiquent comme tel, sur le plan strictement juridique, il n’existe pas de syndicat étudiant. Les organisations de lycéens et d’étudiants sont en fait constituées en associations.

Elles sont gérées et animées par des lycéen·nes et des étudiant·es dont les élu·es représentent l’ensemble des lycéen·nes et des étudiant·es dans des négociations avec les institutions.

Pour celles étudiantes, sont reconnues comme représentatives, les organisations qui disposent d’élu·es au Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous) ou au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER).

Le terme de syndicat est approprié pour les structures professionnelles.

Quelles sont les principales organisations ?

Au niveau du lycée, depuis peu, l’Union syndicale lycéenne (USL) a été fondée pour rassembler les principaux syndicats lycéens (fédérations de La Voix Lycéennes, de FIDL et fédérations syndicales locales). Il existe d’autres organisations telles que le Mouvement National Lycéen (MNL).

Au niveau de l’enseignement supérieur, les élections de juin 2023 du CNESER ont donné 6 voix à la FAGE, 3 à l’Union étudiante, 1 à l’UNI, et 1 à l’UNEF : ces quatre organisations sont donc les principaux syndicats étudiants de France.

Parmi les syndicats professionnels, l’État a reconnu comme représentatives cinq confédérations syndicales auxquelles il accorde le droit de négocier et de conclure des accords dans tous les secteurs. Il s’agit de la Confédération générale du travail (CGT), de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), de Force ouvrière (FO), de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et de la Confédération générale des cadres (CGC). Le patronat est représenté depuis 1998 par le MEDEF (Mouvement des entreprises de France).

Quel est leur impact ?

Les organisations de lycéen·nes et d’étudiant·es défendent les préoccupations et les points de vue des jeunes sur les enjeux de l’éducation et de la jeunesse et sur les conditions de vie des étudiant·es auprès des responsables politiques. Elles participent aux politiques en matière de logement, d’aide sociale ou de restauration universitaire menées au niveau de chaque académie.

Les étudiant·es élu·es participent au fonctionnement de l’établissement et abordent notamment les questions liées aux allocations d’études, aux affaires culturelles, à la restauration, à l’hébergement. Les élu·es aux niveaux régional voire national participent aux conseils d’administration des CROUS, du CNOUS et à de nombreux groupes de travail.

Qui peut en être membre et comment ?

Tout·e élève du lycée et tout·e étudiant·e peut voter lors des élections et être membre d’une organisation.

Quelle forme peut prendre votre engagement ?

Vous pouvez :

• Voter à ces élections pour montrer que la représentation des jeunes auprès des instances de consultation et de décision est importante et pour privilégier l’organisation dont vous partagez les orientations ;
  • Être membre adhérent pour être informé des activités de l’organisation, des causes défendues et soutenir son action à travers votre cotisation ;
  • Être membre adhérent et bénévole de l’organisation pour la soutenir à la fois à travers votre cotisation mais aussi vous impliquer dans la conduite de ses activités et le choix de ses stratégies.

Pour trouver des informations complémentaires sur :

Pour connaître les principales organisations lycéennes :

Pour connaître les quatre organisations représentatives d’étudiant·es :