Décupler l’engagement bénévole grâce au SNU

Publié le : mercredi 4 mai 2022 - Modifié le : lundi 9 mai 2022

Les missions de bénévolat proposées par les associations, organisations publiques et collectivités inscrites sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr peuvent être ouvertes aux jeunes qui se sont lancés dans le Service national universel. L’opportunité de recruter de nombreux bénévoles très motivés à l’idée de faire vivre la culture de l’engagement !

Depuis quelques mois, les équipes de JeVeuxAider.gouv.fr et du Service national universel (SNU) travaillent ensemble pour décupler l’engagement bénévole et la solidarité partout en France.

Rendre ses missions accessibles aux jeunes du SNU

La démarche est simple pour les associations, organisations publiques et collectivités souhaitant recruter des bénévoles extrêmement motivés et portés par l’intérêt général. En tant que responsable d’une organisation inscrite sur JeVeuxAider.gouv.fr, il est possible d’ouvrir des missions déjà existantes sur JeVeuxAider.gouv.fr à des jeunes volontaires du SNU ou de publier des nouvelles missions et de les proposer aux jeunes volontaires du SNU.

Le mode d’emploi

1. Sur la page de la mission, cocher la case « Accueillir des bénévoles de 15 à 17 ans pour cette mission » et indiquer le nombre de volontaires pouvant être accueillis ;
  2. Une fois cette option sélectionnée, l’autorité de gestion de la réserve vérifie l’éligibilité de la mission. S’il la valide, la mission est transmise à la plateforme SNU ;
  3. La mission est disponible à la candidature pour les volontaires.

Il existe toutefois quelques spécificités relatives à ce recrutement de jeunes bénévoles. En effet, pour accueillir un jeune volontaire en SNU, il faudra qu’un tuteur soit présent pour encadrer les jeunes et qu’un contrat d’engagement soit signé par le représentant légal du jeune.

Un projet de solidarité nationale très encourageant

En quelques jours déjà, plus de 300 missions ont été proposées aux jeunes du SNU, dans plusieurs départements. Le Gers, Paris et la Loire-Atlantique sont les départements où le nombre de missions proposées est le plus important.

Les missions d’intérêt général proposées revêtent un caractère philanthropique, éducatif, environnemental, scientifique, social, sportif, familial ou culturel, ou concourent à des missions de défense et de sécurité civile ou de prévention ou à la prise de conscience de la citoyenneté française et européenne. Parmi ces missions, beaucoup de diversité et de quoi satisfaire des envies et des intérêts bien différents : participer à des podcasts sur la mémoire, contribuer à l’organisation du Nîmes Urban Trail, devenir choriste pour un festival de musique, accompagner une personne âgée, en situation de précarité ou de handicap dans sa pratique sportive, … Les activités exercées sont complémentaires des activités confiées aux personnels de l’organisme d’accueil et ne peuvent se substituer à la création d’un emploi ou au recrutement d’un stagiaire (voir le décret).

Le SNU est un véritable tremplin à l’engagement, il est le générateur des bénévoles de demain !

Qu’est-ce que le SNU ?
Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes Français entre 15 et 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans. Lors du séjour de cohésion, le SNU donne l’opportunité de découvrir la vie collective au sein d’un centre accueillant environ 200 jeunes de leur région pendant 2 semaines. C’est une occasion unique de créer des liens nouveaux et développer une culture de l’engagement et affirmer sa place dans la société. Une fois le séjour de cohésion réalisé, les jeunes effectuent une mission d’intérêt général. Les missions sont présentées et sont préparées dans le module « Découverte de l’engagement » dès le séjour de cohésion. C’est dans ce contexte que depuis quelques jours la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr propose aux associations, organisations publiques et collectivités inscrites sur la plateforme d’ouvrir leurs missions de bénévolat aux jeunes du SNU.

Les prochains séjours de cohésion auront lieu du 12 au 24 juin, et du 3 au 15 juillet 2022. Du 13 au 25 février 2022, 31 centres répartis dans la France entière ont accueilli 3 000 volontaires.

Qu’est-ce que JeVeuxAider.gouv.fr ?
JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations, établissements publics et communes qui ont besoin de bénévoles. Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité.

Aujourd’hui, JeVeuxAider.gouv.fr c’est 360 000 bénévoles prêts à s’engager, 8 000 organisations partenaires et 10 000 missions partout en France.