Dirigeants d’associations, votre opinion compte !

Publié le : vendredi 19 avril 2019

Participez à la nouvelle enquête des responsables d’associations en 2019.

Le réseau d’experts Recherches & Solidarités, association sans but lucratif, en coopération avec Solidatech, programme de solidarité numérique dédié aux associations et membre d’Emmaüs, réalise une nouvelle enquête sur l’opinion des responsables d’associations. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux menés depuis plusieurs années.

Depuis 2008, l’équipe et les experts de Recherches & Solidarités interrogent chaque année plusieurs milliers de responsables associatifs. Les résultats de ces enquêtes, en libre accès sur de nombreux sites, constituent des repères précieux pour tous ceux qui s’intéressent à la vie associative et entendent la soutenir.

Lancée, en coopération avec le ministère chargé de la vie associative et le Mouvement associatif, cette nouvelle enquête invite les dirigeants à témoigner de la situation de leur association et de leur utilisation des outils numériques. Cette enquête s’adresse aux responsables, membres du bureau ou du conseil d’administration d’une association. Elle est anonyme.

Les premières questions sont destinées à dresser un état des lieux de la situation et des difficultés du secteur associatif. Les suivantes visent à mieux cerner les besoins et les freins que rencontrent les associations pour accéder au numérique et bénéficier de ses potentialités dans de bonnes conditions.

Retrouvez les résultats de la précédente enquête (lien).

A propos de :
JPEG - 2.8 ko Recherches & Solidarités est un réseau associatif d’experts, au service de toutes les formes de solidarité. Il a pour objectif de produire de l’information sur l’évolution du secteur associatif grâce à ses enquêtes nationales et territoriales annuelles, rigoureusement analysées. Il produit notamment les essentiels de la vie associative en partenariat avec le ministère chargé de la vie associative.
JPEG - 13.4 ko
Solidatech est un programme de solidarité numérique dédié aux associations, fonds de dotation, fondations reconnues d’utilité publique et bibliothèques publiques. Sa mission est d’aider ces organisations à but non lucratif, à renforcer leur impact, par le numérique. Lancé en 2008, Solidatech est porté par Les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion membre d’Emmaüs France.
PNG - 4.8 ko
Le Mouvement associatif est le porte-voix de ces dynamiques associatives. Son ambition est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative. Le Mouvement associatif intervient sur quatre grands axes de réflexion et d’action : l’engagement, l’économie, l’action publique et l’emploi.


Voir en ligne : Nouvelle enquête sur l’opinion des responsables d’associations 2019

Dans la même rubrique

23 octobre 2019

La France associative en mouvement - édition 2019

L’association Recherches & Solidarités publie la nouvelle édition annuelle de la France associative en mouvement qui s’appuie sur des sources officielles et sur le témoignage de plus de 2500 responsables associatifs pour dresser le portrait du (...)
21 octobre 2019

L’étude 2019 sur le numérique et les associations.

Les équipes de Solidatech et de Recherches & Solidarités se sont associées une nouvelle fois pour croiser leurs expertises et guider les associations dans leurs pratiques numériques.