FDVA : la campagne 2016

Publié le : lundi 14 décembre 2015 - Modifié le : lundi 26 juin 2017

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat, de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne 2016.

Vous retrouverez sur cet article l’appel à projets national pour le soutien aux plans de formation des bénévoles et toutes les notes d’orientation des fonds régionaux au fur et à mesure de leur publication.

L’appel à projets national est publié. Les dossiers de demande peuvent être adressés jusqu’au 21 février inclus, soit par eSubvention (la fiche n°106 est accessible en cochant FDVA national), soit par courrier postal.
Téléchargez le tableau récapitulatif à joindre à la demande pour hiérarchiser vos actions et indiquer celles prioritaires.

Au niveau des fonds régionaux, les appels à projets publiés :

En Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, les demandes pour la formation des bénévoles peuvent être adressées jusqu’au 31 mars pour les départements du Bas et Haut Rhin, jusqu’au 16 mars pour les départements des Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, jusqu’au 16 mars ou 18 mai pour les départements de Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Vosges.

En Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes, les demandes peuvent être déposées par e-Subvention jusqu’au 11 mai inclus.

Dans les départements de l’ancienne région Champagne-Ardenne, un appel à projets vise à apporter un "Soutien aux têtes de réseaux associatifs régionales" jusqu’au 31 mars. Une notice précise les éléments spécifiques attendus dans le dossier Cerfa de demande et ceux à joindre.

En Auvergne Rhône-Alpes, les demandes peuvent être déposées par courrier jusqu’au 31 mars ou par eSubvention jusqu’au 15 avril.

En Bourgogne Franche-Comté, les demandes peuvent être déposées par eSubvention jusqu’au 15 avril.

En Bretagne, les demandes peuvent être déposées jusqu’au 1er avril.

En région Centre-Val de Loire, les demandes de soutien financier aux actions de formation des bénévoles peuvent être adressées jusqu’au 7 mars.

En Corse, les demandes peuvent être adressées jusqu’au 9 mai.

En Guadeloupe, les demandes peuvent être adressées jusqu’au 30 mars.

En Guyane, les demandes peuvent être adressées jusqu’au 4 mars.

En Ile-de-France, les demandes de subvention pouvaient être adressées jusqu’au 5 février.

En Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, les demandes de subvention peuvent être adressées jusqu’au 1er mai.

En Martinique, les demandes de subvention peuvent être adressées jusqu’au 4 avril.

A Mayotte, les demandes de subvention peuvent être adressées jusqu’au 20 mars.

En Normandie, les demandes de subvention pour des actions de formation ou des expérimentations peuvent être adressées par voie postale jusqu’au 16 mars inclus et par eSubvention jusqu’au 30 mars pour la Manche-Orne-Calvados et jusqu’au 11 avril par voie postale et 15 avril par eSubvention pour l’Eure et la Seine Maritime.

En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les demandes pour des actions de "formations" et des "innovations" peuvent être adressées par eSubvention jusqu’au 4 février pour le Nord et le Pas-de-Calais, et au 24 mars pour l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Dans les Pays de la Loire, les demandes peuvent être déposées jusqu’au 14 mars, midi.

En Provence Alpes-Côte d’Azur, les demandes peuvent être adressées jusqu’au 31 mars.

A la Réunion, les demandes peuvent être adressées jusqu’au 22 février.

Pour tout savoir sur le FDVA.

Retrouvez également les enseignements échangés par les associations réunies lors de la journée Ingénierie de formation organisée par le FDVA le 19 novembre dernier.