IVO4ALL

Logo IVO4ALL

LEVONS LES OBSTACLES AU VOLONTARIAT À L’INTERNATIONAL POUR FACILITER L’INCLUSION SOCIALE DES JEUNES !

Le programme International Volunteering for All (IVO4ALL) développé entre 2015 et 2017 visait à développer l’accessibilité de tous les jeunes européens aux opportunités de volontariat en Europe et à l’international.

Mené dans le cadre d’un consortium réunissant 5 pays membres de l’UE (France, Italie, Royaume-Uni, Lituanie et Luxembourg), IVO4ALL visait à expérimenter des démarches et des outils permettant de lutter contre le caractère excluant des dispositifs de volontariat à l’international. Des recommandations seront formulées aux États et à l’Union Européenne au terme du programme.

Le projet était coordonné par l’Agence du Service Civique, le Ministère chargé de la jeunesse (au niveau national) et par France Volontaires (niveau européen). Il associait aussi un grand nombre d’acteurs associatifs et plusieurs collectivités territoriales.

Le projet a permis de définir un certain nombre de recommandations pour faciliter l’accès au volontariat international des jeunes les plus éloignés des mobilités, et a permis d’élaborer un certain nombre d’outils à la disposition des partenaires qui souhaitent s’engager dans cette approche.

Voir notamment :

30 mars 2017

IVO4All : des opportunités de volontariat à l’international pour tous

Mercredi 29 mars s’est tenue au FIAP (30 rue Cabanis, 75014 Paris), la conférence finale du projet européen « IVO4All, des opportunités de volontariat à l’international pour tous ».

2 décembre 2016

IVO4ALL à l’ordre du jour du Comité français de la mobilité européenne et internationale des jeunes

Depuis 2013, le gouvernement français a lancé un vaste chantier pour promouvoir la mobilité européenne et internationale des jeunes et accroitre la participation des jeunes les plus éloignés de cette mobilité. IVO4ALL s’inscrit dans cette stratégie.

21 avril 2016

29 et 30 mars 2016 : regroupement des tuteurs IVO4ALL

Le projet européen IVO4All vise à rendre accessible à tous les jeunes l’engagement de service civique à l’international. L’accompagnement des jeunes à toutes les étapes de leur parcours, avant leur départ, pendant leur mission et à leur retour, est un facteur essentiel de réussite de leur inclusion dans le dispositif de service civique.

19 novembre 2015

Newsletter IVO4ALL no 2 - automne 2015

Retrouvez la lettre d’information no 2 du projet européen Ivo4ALL.

22 juillet 2015

Newsletter IVO4ALL no 1 - été 2015

Retrouvez la lettre d’information no 1 du projet européen Ivo4ALL.