Ces centres, initialement mis en place au profit du mouvement sportif, ont vu leur champ d’intervention étendu à l’ensemble des associations à la suite de la conférence sur la vie associative de 2006.
Leur fonction doit s’appuyer obligatoirement sur les missions prioritaires suivantes :
– primo-information et orientation des bénévoles ;
– conseil aux bénévoles dans les domaines concernant la vie quotidienne de l’association (gestion, statuts, engagement bénévole) ;
– formation de base et continue des bénévoles dans les matières juridiques, fiscales, comptables et financières au niveau régional par les services de l’État, les collectivités territoriales et les réseaux associatifs ;
– soutien aux projets menés par les bénévoles (engagement volontaire, financements publics et privés, autorisations administratives, etc.).
L’instruction DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 prévoit qu’un CRIB a la possibilité d’assurer les missions secondaires suivantes :
– soutien aux bénévoles pour leur permettre d’adapter le mode de fonctionnement de leur association ;
– accompagnement individualisé des porteurs de projets innovants ; conseil aux bénévoles qui assument des fonctions d’employeurs.
Tous les départements sont désormais dotés d’un ou plusieurs CRIB :
la carte des centres de ressources