Les entreprises et le « jouer collectif »

Publié le : vendredi 19 juin 2020

Pour agir, quels sont les leviers que l’entreprise ?

Après l’étude réalisée en mai auprès des Français, l’Observatoire des partenariats a commandité un sondage aux instituts d’études Comisis & OpinionWay pour connaitre l’avis des entreprises sur l’utilité de « jouer collectif » : retrouvez les résultats l’étude « jouer collectif ».

Leur réponse est tout aussi claire : 84% des Français pensent utile de « jouer collectif » pour sortir de la crise sanitaire. 36% d’entre eux considèrent même que c’est une condition incontournable.

PNG - 49.5 ko

Concrètement pour agir, l’entreprise peut mobiliser 3 leviers complémentaires détaillés et illustrés dans les 3 guides de la collection « Construire ensemble » publiés par le MEDEF & Le RAMEAU :

  •  Les partenariats, et notamment ceux avec les associations d’intérêt général (voir guide « Construire ensemble », 2014),
  •  L’engagement des salariés (voir guide « Construire ensemble l’engagement des salariés », 2016),
  •  L’ancrage territorial des entreprises (voir guide « Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises », 2018).

Pour les plus matures, elles peuvent aussi s’engager dans des démarches de Recherche & Développement sociétal (voir guide « l’investissement sociétal en actions », 2018), en s’appuyant sur la capacité d’innovation associative (voir livre blanc « l’innovation associative », 2017).

Afin de faciliter l’engagement des entreprises, Le RAMEAU publie à l’occasion de l’étude « jouer collectif »le kit pratique « entreprise & ODD ».

Au-delà du « comment faire ? », les acteurs économiques s’interrogent aujourd’hui sur « pour faire quoi ? ».

Les Objectifs du Développement Durable sont un cadre commun qui permet d’agir en s’appuyant sur des partenariats stratégiques, tel que le préconise l’ODD 17.

Dans la même rubrique

22 juillet 2020

L’engagement territorial des entreprises

Le CJD et l’Observatoire des partenariats viennent de publier l’étude « jouer collectif en territoire »
8 juin 2020

Les Français et le « jouer collectif »

81% des Français pensent utile de « jouer collectif » pour sortir de la crise sanitaire.