Les Essentiels 2022 de la vie associative en régions et départements

Publié le : samedi 3 décembre 2022 - Modifié le : mardi 6 décembre 2022

Retrouvez les données essentielles de la vie associative par département et par région pour 2022.

L’association Recherches & Solidarités publie la nouvelle édition des Essentiels départementaux de la vie associative et les chiffrés clés en région. Actualisé chaque année avec le soutien du ministère chargé de la vie associative, ce document départemental regroupe, sur 4 pages, les chiffres clés les plus récents :

  • Le nombre et l’objet des créations d’associations au cours des 3 dernières années ;
  • La fourchette du nombre d’associations actives et l’estimation du nombre de bénévoles ;
  • Le nombre d’associations employeuses et leurs effectifs ventilés par secteur d’activité ;
  • L’évolution des effectifs sur la dernière décennie comprenant l’année 2020 marquée par le COVID et la reprise observée dès 2021 ;
  • Le poids de l’emploi associatif dans l’ensemble du secteur privé du département, montrant l’enjeu économique et social que représentent les associations dans les territoires.

Voir les Essentiels départementaux.

Issus de sources officielles (Répertoire National des Associations, URSSAF et Mutualité Sociale Agricole), ces chiffres sont en cohérence avec ceux publiés à l’échelle des régions, en coopération avec l’INJEP et avec ceux de La France associative en mouvement, publication de Recherches & Solidarités.

Ces repères sont utiles pour guider les acteurs et les décideurs du département dans leurs démarches au service des associations. Ils montrent l’importance trop souvent méconnue de ce secteur qui joue un rôle considérable, sur le plan social, mais aussi sur le plan économique, au plus fin des territoires.

recommander

Dans la même rubrique

7 décembre 2022

Les Français et les associations

Une enquête réalisée pour le Secrétariat d’Etat chargé de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative.
29 novembre 2022

La générosité des Français face au Covid

L’édition 2022 dresse un état des lieux chiffré de la générosité des Français face au Covid. Les grandes tendances sont positives dans l’ensemble mais la densité des donateurs diminue.