Les missions d’accueil et d’information des associations (MAIA)

Publié le : lundi 10 novembre 2008 - Modifié le : mercredi 30 juin 2021

Les missions d’accueil et d’information des associations (MAIA) sont mises en place par les délégués départementaux à la vie associative (DDVA).

Les MAIA ont pour objectif est de permettre aux associations d’identifier clairement les structures d’accueil et d’informations des services de l’Etat ainsi que les centres de ressources à la vie associative privés et publics

Ces centres de ressources sont par exemple les dispositifs locaux d’accompagnement (DLA), les partenaires des conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD), les délégués du défenseur des droits, les maisons des associations et les tiers de confiance de l’URSSAF...

La MAIA joue un rôle de coordination et d’information sur ces centres de ressources.

Pour plus d’informations :
 Annexe 5 de la circulaire du Premier ministre n° 5811-SG du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations.

recommander

Dans la même rubrique

3 novembre 2021

Pour trouver de nouveaux engagements

S’engager, les applications mobiles et les plateformes
10 novembre 2008

Les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB)

Afin de répondre aux besoins croissants d’information des bénévoles associatifs, notamment dans les petites structures qui ne disposent pas de salarié et dont le budget annuel est inférieur à 10 000 euros, les pouvoirs publics ont créé en 2005 des (...)

A télécharger

Les guides pratiques

Vos démarches