Les structures au services des associations et des bénévoles
Améliorer l’accès à des services de proximité d’accueil et d’information des associations et également de leurs bénévoles est essentiel. L’Etat a donc instauré, sur un plan local, les Délégués départementaux à la vie associative, les Missions d’accueil et d’information des associations (MAIA) et les Centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).
Retrouvez la carte de l’ensemble de ces structures au services des associations et bénévoles.
Les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB)
Afin de répondre aux besoins croissants d’information des bénévoles associatifs, notamment dans les petites structures qui ne disposent pas de salarié et dont le budget annuel est inférieur à 10 000 euros, les pouvoirs publics ont créé des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).
Les missions d’accueil et d’information des associations (MAIA)
Les missions d’accueil et d’information des associations (MAIA) sont mises en place dans chaque département par le DDVA (délégué départemental à la vie associative).
Les Délégués départementaux à la vie associative (DDVA)
Les délégués départementaux à la vie associative (DDVA) sont au nombre de 103. Il s’agit des interlocuteurs des associations au niveau du département.