Pour trouver de nouveaux engagements

Publié le : jeudi 11 mars 2021 - Modifié le : vendredi 26 mars 2021

S’engager, les applications mobiles et les plateformes

Les applications mobiles et les plateformes suivantes référencées ne sont pas classées dans un ordre quelconque.

Liste non exhaustive ...

• L’application mobile jemengage.paris.fr
Le site et l’application mobile jemengage.paris.com. En passant par l’appli, vous pouvez être géolocalisé et être au courant de toutes les associations à proximité. Pour le moment l’appli n’est disponible que sur Paris.

• L’application mobile ZeWaouw !
Si vous êtes fan de Tinder, cette application est faite pour vous ! Vous vous connectez à l’appli, vous regardez ce que l’on vous propose à proximité et si vous êtes intéressée, vous cochez le "yes".

benevolat.fr
La plateforme benevolat.fr est née à l’initiative des principales associations de promotion du bénévolat en France (Tous bénévoles, Pro Bono Lab, Latitudes, webassoc.org, France Bénévolat, etc). Face à l’urgence de la situation engendrée par la crise sanitaire et le besoin de renfort, le collectif a décidé d’unir ses forces pour lancer ce portail digital destiné à celles et ceux qui veulent s’engager à distance pour les associations impactées par la crise sanitaire. La plateforme recense les différentes formules de bénévolat en ligne disponibles pour les citoyens.

jeveuxaider.gouv.fr
Le site public de référence. Devenez bénévole et trouvez des missions en quelques clics ... audience et l’efficacité de la plateforme publique afin de vous proposer la meilleure expérience possible.

benevolt
La plateforme benevolt.fr prend de l’ampleur. Avec la crise sanitaire de 2020, le site de mise en relation a étendu ses propositions aux bénévoles de tous les âges, dès juin dernier. Les citoyens qui recherchent une mission ponctuelle ou régulière possèdent un profil sur la plateforme ce qui permet aux associations de connaître le nombre de bénévoles disponibles localement en un coup d’œil. La plateforme propose également des missions en « télé-bénévolat », à distance, notamment du tutorat numérique, du mentorat, ou des activités en ligne pour les enfants malades. La plateforme est partenaire du site jeveuxaider.gouv.fr.

Bénénova
Benenova permet à chacun d’agir grâce à des formats d’engagement souples : sans minimum d’engagement ou de compétence particulière, selon ses disponibilités, auprès d’acteurs de la solidarité locale. Il met à votre disposition un calendrier avec le lieu, le détail de votre tâche et la date. Vous n’avez donc plus qu’à faire votre choix en fonction de votre emploi du temps et de vos affinités. Un /une supernova vous aide et vous donne tous les détails techniques de votre mission. Bénénova est tellement apprécié, que le site est affilié au Hands On Network (le plus important réseau de bénévoles à l’international).

France Bénévolat
Ce site est la première plateforme qui vous propose d’indiquer vos compétences et vos centres d’intérêts. Il vous indique alors quelles associations sont le plus susceptibles de vous intéresser. Les réseaux France Bénévolat sont présent partout en France avec 180 centres et relais France Bénévolat + 7 000 associations membres de France Bénévolat.

Tous Bénévoles
Ce portail Tous Bénévoles recense plus de 7 000 missions de bénévolat dans des catégories très variées : accompagnement scolaire, maraude, aide à l’insertion, gestion administrative, visites à domicile, aide au déplacement, secourisme, etc. Vous pouvez choisir des missions à distance ou en présentiel, selon le public que vous souhaitez soutenir, et ce, très précisément (réfugiés, jeunes, malades, femmes, personnes handicapées, etc.). Vous créez votre profil de bénévole et on vous propose une liste de missions. Vous pouvez vous engager ponctuellement ou sur la durée.

Pro Bono Lab : toute compétence est un bien public
Vous avez un besoin en stratégie, marketing, finance, communication, web, droit ou ressources humaines ? Pro Bono Lab est le spécialiste de l’engagement par le partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences).L’association organise la mise en relation entre des volontaires qui souhaitent offrir leurs compétences gratuitement et des structures de l’ESS qui en ont besoin.

Passerelles & Compétences : mobilisés pour un monde solidaire
Depuis 15 ans, Passerelles et Compétences développe le bénévolat de compétences de personnes talentueuses qui souhaitent s’engager auprès d’associations. Tous les talents peuvent être utiles (administratif, marketing, comptabilité, finance, stratégie, communication, design graphique, site web, accompagnement, ressources humaines…). L’association propose des missions opérationnelles ou stratégiques en lien avec vos compétences.

Welp : le site gratuit d’entraide ponctuelle
Vous avez besoin de bénévoles pour un événement mais vous ne savez pas où les trouver ? Welp est un site d’entraide qui met en relation des personnes qui ont besoin d’aide (particuliers, associations, collectivités…) avec des personnes prêtes à les aider ponctuellement.

Latitudes
Latitudes s’est donnée pour mission de mobiliser le monde de la tech au service de l’intérêt général.

Webassoc : le web bénévole et solidaire.
1500 pros du web experts pour former au web ou aider directement sur des projets web les acteurs associatifs.

Vendredi
La plateforme Vendredi permet à tout citoyen de mettre ses compétences au service des associations, en s’engageant soit sur son temps de travail ou sur son temps personnel. Dans ce dernier cas, un espace dédié à l’engagement citoyen sur le site web répertorie les actions solidaires disponibles auprès de plus de 500 associations.

Diffuz
Initiée par La Macif, la plateforme Diffuz.com propose de s’engager pour une cause en relevant un défi associatif. Ces missions concrètes sont proposées par les associations partenaires, à réaliser en ligne ou sur le terrain. De la grande association nationale à celle plus petite située près de chez soi, les citoyens s’engagent ponctuellement (d’une heure à une journée) en faveur d’une cause précise (distribution de repas à des sans-abris, collecte de déchets, course sportive solidaire, animation d’activités pour des enfants en difficulté ou des personnes âgées isolées, etc.), et ce, aux quatre coins de la France.

KOEO : mécénat de compétences
KOEO est un acteur pionnier du mécénat de compétences et est une structure de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Créée en 2009, elle vous accompagne pour trouver des bénévoles pour votre association afin de déployer de façon opérationnelle des missions construites autour du don d’expertises de collaborateurs volontaires, pendant leur temps de travail.

Wenabi : la plateforme tout-en-un
La plateforme Wenabi vous propose une multitude de possibilités pour aider votre association à se développer. Sur la plateforme, vous pourrez trouver des bénévoles pour vos besoins ponctuels ou faire appel à des personnes qualifiées pour vous aider sur vos projets.

• L’application Homeless Plus
Cette application est gratuite et vous permet de géolocaliser des sans-abris. Signalez leurs besoins : santé, nourriture, vêtements... Vous pouvez également agir directement en leur offrant un repas, un café...

La Croix Rouge
La Croix Rouge est une des associations les plus connues. Elle propose de larges services allant du soutien psychologique, à la jeunesse en passant par la santé et l’autonomie.

Bénévole at home
Ce site vous permet d’aider les plus démunis en fonction de leurs besoins et de vos capacités. Une carte vous permet de vous géolocaliser et de dire ce que vous êtes prête à offrir. La priorité de Bénévole at home reste les enfants.

recommander

Dans la même rubrique

2 septembre 2013

Pour diriger votre association

Si vous êtes l’un des dirigeants d’une association, vous assumez des responsabilités. Celles-ci peuvent être la source d’interrogations.
2 septembre 2013

Pour faire reconnaître et valoriser votre engagement

Au fil de votre engagement associatif, au fur et à mesure de vos missions, vous pouvez désirer faire reconnaître et valoriser votre expérience et les compétences démontrées.