Programme « Fondations & Territoires » : Bilan du cheminement 2021

Publié le : mardi 18 janvier 2022 - Modifié le : lundi 7 février 2022

Le 21 septembre 2021, après 9 mois de préparation, la Fondation des Territoires et la Fondation de Lille lançaient le programme « Fondations et Territoires » pour établir un état des lieux de relations entre les fondations et les Territoires en France. Autour de deux études et d’un groupe de travail entre « pairs », le cheminement a été inspirant et riche d’enseignements, en voici le bilan de trois mois de cheminement.

Avec 3 objectifs : favoriser l’interconnaissance des acteurs et des pratiques pour les fondations engagées dans des démarches apprenantes de co-construction territoriale, établir un état des lieux sur les enjeux, les pratiques et les impacts de l’engagement territorial des fondations, et contribuer à établir des ponts entre les fondations et les écosystèmes locaux, les premiers résultats du programme sont passionnants.

Le cheminement 2021 a permis de valoriser et d’accélérer les liens entre les fondations et les Territoires.

Ainsi le groupe de travail a pu, entre autres, partager :
• Un état des lieux précis des liens entre les Fondations et les Territoires qui valorise le rôle structurant des réseaux de référence sur les Territoires,
• Une analyse des pratiques qui (dé)montre la complexité de la mise en œuvre, et explique la temporalité longue nécessaire au développement du « jouer collectif » non seulement opérationnel, mais aussi structurel,
Des retours d’expériences qui peuvent inspirer ceux qui cherchent à s’engager au plus près des besoins des territoires et de leurs spécificités.

Après 3 mois de cheminement collectif, les enseignements sont riches. Ils se traduisent notamment par trois travaux d’études qui ont été publiés :

La suite du programme ? Une feuille de route 2022 a été définie. Découvrez-là, ainsi que le bilan du cheminement 2021 en cliquant ici !

Pour aller plus loin, de nombreuses illustrations de fondations engagées sont à retrouver sur la base d’exemples inspirants IMPACT-Pratiques partenariales innovantes de l’Observatoire des partenariats. Vous pouvez également consulter la fiche-repère « Dynamiques d’engagement des fondations » et le flyer présentant les outils de (re)connaissance des alliances d’intérêt général.