Résultats Enquête Flash l’action bénévole dans le cadre de la crise sanitaire

Publié le : vendredi 15 janvier 2021 - Modifié le : mercredi 27 janvier 2021

Une enquête flash a été réalisée réalisée entre le 14 et le 21 janvier 2021 pour faire un premier état des lieux de l’action des bénévoles au regard du contexte de la pandémie de COVID 19. Merci aux bénévoles d’avoir participé, découvrez les premiers résultats de l’enquête

Avec la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales, de nombreuses associations dont la vocation est d’apporter une aide aux personnes fragiles, témoignent de leurs difficultés à répondre aux demandes croissantes. Difficultés engendrées notamment par une moindre présence de leurs bénévoles, depuis la pandémie.

Recherches & Solidarités, a mobilisé ses moyens humains et techniques, en urgence, pour un état des lieux de la situation. Une enquête nationale a été réalisée entre le 14 et le 21 janvier 2021, auprès d’un échantillon de 1 650 bénévoles.

Retrouvez les résultats de l’enquête

Une première exploitation sur la cible des bénévoles âgés de 50-74 ans, révèle que près de 40% d’entre eux sont à l’arrêt dans les associations à caractère social. Et plus de 70% sont prêts à se faire vacciner et pourraient alors reprendre leurs activités, en limitant les risques pour eux-mêmes et pour les bénéficiaires.