5 décembre : journée Internationale des bénévoles et des volontaires

Publié le : lundi 5 décembre 2016 - Modifié le : jeudi 2 février 2017

Aujourd’hui, comme tous les 5 décembre depuis 1985, honorons celles et ceux qui œuvrent souvent dans l’ombre.

Vous êtes bénévoles, vous êtes dirigeant d’une association, vous êtes 13 millions en France. Aujourd’hui, c’est votre fête, c’est leur fête.

Bonne fête aux 13 millions de bénévoles !

Être bénévole c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences.

C’est en 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée internationale des bénévoles afin de promouvoir le travail et le potentiel des bénévoles dans le développement économique et social aussi bien au niveau local, que national et international.

Cet événement fournit l’opportunité de mettre en lumière les réalisations de millions de bénévoles dans leurs associations et d’encourager davantage de personnes à s’engager dans des activités de bénévolat.

Comme l’a démontré la récente étude "La France Bénévole" (IFOP / France Bénévolat), entre 2010 et 2016, la proportion de Français qui donnent du temps pour les autres, en dehors de la famille, est passée de 36% à 39%. Le bénévolat associatif est celui qui progresse le plus (de 22,6% à 25%). On estime à 13 millions le nombre de bénévoles dans les associations en 2016. Cette augmentation est plus particulièrement portée par les hommes et par les moins de 50 ans (+ 5 points pour les moins de 35 ans et + 8 points pour les 35 – 50 ans).

Le bénévolat vous tente ?
- retrouvez l’espace "je m’engage"
- participez au "tour l’engagement" de La France s’engage

Dans la même rubrique

30 janvier 2014

Séminaire "Actifs, Engagement, Bénévolat : Mode d’emploi"

Comment concilier engagement associatif et activité professionnelle ? Comment peuvent s’articuler les temps sociaux ? A quelles conditions peut se développer l’engagement des actifs ? Quelles sont les pratiques au sein des entreprises dans ce (...)
10 août 2006

Le soutien à l’emploi associatif et à la formation des bénévoles

Le ministre chargé de la vie associative met en œuvre la politique de développement de la vie associative, de soutien au bénévolat et à l’emploi associatif en s’appuyant sur :