La consultation sur le financement des associations

Publié le : mercredi 31 janvier 2024 - Modifié le : jeudi 28 mars 2024

Participez à la grande consultation du CESE sur le financement des associations

La Commission économie et finances du CESE, présidée par M. Jacques Creyssel, prépare un projet d’avis sur les modèles de financement du monde associatif. Après avoir dressé l’état des lieux du monde associatif français et analysé quelques exemples européens, et en s’appuyant sur ses récents avis, le CESE proposera une analyse des évolutions des modèles économiques associatifs, des modes de contractualisation avec les pouvoirs publics, et leurs effets systémiques et politiques pour l’organisation de la société et la vie démocratique.

Le CESE a lancé du 24 janvier au 14 février 2024 une grande consultation pour recueillir l’avis des responsables d’association, hormis les organisations syndicales, professionnelles, confessionnelles et politiques. Plus de 6 500 réponses et plus de 13 000 réactions (avis, propositions) ont été formulées. Parmi les répondants, 50 associations volontaires pour participer à une journée délibérative ont été tirées au sort afin d’approfondir davantage ces idées. Réunies le 20 mars au CESE, ces associations ont pu échanger entre elles et débattre avec les rapporteurs et plusieurs membres de la Commission Economie et finances du CESE.

Retrouvez les chiffres clés et et les premiers enseignements de la consultation.

PNG - 870.4 kio

Cette analyse est complétée d’une contribution de la délégation aux Outre-mer et enrichie d’auditions d’experts, de chercheurs, de bénévoles et salariés associatifs, d’élus associatifs et de la République, de syndicats et d’usagers....

Le CESE présentera son projet d’avis et les préconisations issues de son travail en séance plénière le 28 mai 2024.

PNG - 297.8 kio