ODD 3 : L’innovation territoriale au service du bien-être de tous !

Publié le : lundi 19 février 2024

Pourquoi l’innovation territoriale est-elle au cœur des transitions ? Comment les politiques de jeunesse incarnent-elles localement l’ODD 3 en pratiques ? Retrouvez un éclairage inspirant en écoutant le replay du webinaire « Cap 2030 vers l’ODD 3, l’innovation territoriale au service du bien-être de tous ! ».

Le jeudi 15 février, le webinaire mensuel du cycle « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » a traité de la manière dont l’innovation territoriale peut être un moyen de passer du bien-être de chacun au bien-être pour tous (à voir en replay).

Après l’ODD 16 sur les enjeux de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, du local à l’international (à voir en replay), et la publication du rapport « Vers de nouveaux modèles économiques », ce nouveau temps d’échange a permis de valoriser l’innovation au travers de l’exemple du Département de l’Aude, avec les témoignages de sa Vice-présidente, Mme Valerie DUMONTET, ainsi que de Mme Catherine FALCH, chargée de mission jeunesse au Département, pilote de l’Alliance pour la Jeunesse Audoise, de M. Loïc BONNAVENTURE, CEPJ du service jeunesse, engagement et sports de la DSDEN de l’Aude et de M. Antoine SOUEF, Responsable d’antenne de l’Aude des Petits Débrouillards.

JPEG - 49.9 kio

Le webinaire a été animé par le Réseau des catalyseurs territoriaux, partenaire du programme 2024 « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques ». Pour en savoir plus sur le contexte de ce webinaire, consulter l’article « Valeur(s) » et « Territoire(s) », sur le site du laboratoire de recherche empirique Le RAMEAU, copilote du programme aux côtés du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Ne manquez pas le prochain, le jeudi 21 mars, et explorez toutes la collection des précédents depuis 2020 sur la plateforme « Trajectoires socio-économiques ».