Pour faire reconnaître et valoriser votre engagement

Publié le : lundi 2 septembre 2013 - Modifié le : mardi 28 juillet 2015

Au fil de votre engagement associatif, au fur et à mesure de vos missions, vous pouvez désirer faire reconnaître et valoriser votre expérience et les compétences démontrées.

Réfléchir à ces compétences peut vous intéresser à plusieurs titres :

pour prendre du recul par rapport à votre engagement,
  si vous souhaitez évoluer dans votre parcours associatif dans votre association ou dans une autre,
  si vous souhaitez faire reconnaître et valoriser les compétences acquises dans votre parcours étudiant ou dans celui professionnel.

Tout au long de la scolarité, plusieurs cadres existent, qui permettent une certaine reconnaissance de votre engagement si vous le souhaitez.

Au collège, dans l’enseignement général et agricole, le livret personnel de compétences, qui atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, prend en compte le sens de l’initiative, de l’autonomie, de la prise de responsabilité, de l’implication dans des projets collectifs.

A l’université, l’expérience bénévole est reconnue par de nombreuses universités, notamment à travers l’attribution de crédits ECTS ou de points de bonification. La Charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l’engagement étudiant l’encourage notamment. Elle a été signée le 26 mai 2011 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Conférence des présidents d’université et les principales organisations étudiantes.

L’université peut aussi valider, dans certaines conditions, les acquis de l’expérience bénévole (VAE). Toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité bénévole peut ainsi obtenir un diplôme en rapport avec son expérience.

Certains employeurs sont également intéressés par votre capacité à leur présenter les compétences que vous avez développées à travers cette expérience qu’est l’engagement dans un projet collectif.

Pour savoir dépasser l’intitulé de votre mission bénévole et décrire les compétences acquises dans un rapport, devant un jury, dans un CV, une lettre de motivation ou lors d’un entretien d’embauche, un guide est à votre disposition. Il peut vous servir de source d’inspiration pour identifier et formuler les compétences attachées à votre expérience bénévole, quel qu’en soit le secteur.

Le portefeuille s’adresse également aux associations et à leurs responsables qui accompagnent les bénévoles dans la reconnaissance de leur engagement et qui souhaitent utiliser cet outil comme une des aides à l’accompagnement, la gestion et l’animation de leurs équipes.

Etape1 : Utiliser le portefeuille de compétences pour identifier et décrire ses compétences

Etape 2 : Indiquer les compétences identifiées dans un carnet associatif pour les faire certifier le cas échéant

Etape 3 : Valoriser ces compétences dans son parcours étudiant ou professionnel

Le portefeuille de compétences et ses 8 fiches.

Les modes d’emploi (selon votre profil).

La liste des carnets d’attestation associatifs.

L’historique du portefeuille de compétences.

Le rapport du groupe de travail autour du portefeuille de compétences.

Post-scriptum : En cas de difficultés pour enregistrer et remplir le portefeuille sur votre ordinateur, nous vous conseillons d’utiliser Adobe Reader :