Retour d’expérience du Fonds I

Publié le : mercredi 26 octobre 2022

Le 13 octobre 2022, le Fonds i a reçu Assiatou BALDE pour le 2nd direct des « Jeudis de l’ODD 17 », sur le thème de l’innovation collective.

Après avoir rappelé ce qu’est le Fonds i, Marielle DEL’HOMME, cheffe de file du Fonds i, a montré au travers d’exemples, le réel impact de ce dispositif collectif sur les différentes parties prenantes : les structures accompagnées, les fondateurs/investisseurs, les experts et les partenaires, pour accompagner le déploiement des projets à fort Impact.

PNG - 160.5 kio

La phase de déploiement des innovations sociétales est complexe. Il ne s’agit pas seulement pour le projet de se développer, mais aussi pour l’écosystème de se l’approprier. Le guide « l’investissement sociétal en Actions », permet d’en appréhender les différents aspects.

« Le Fonds i, « i » pour ingénierie, est un dispositif d’accompagnement pour les projets à fort impact social qui, à travers la mise en place de parcours sur mesure combinant plusieurs expertises et savoir-faire, permet à chaque structure accompagnée d’envisager un changement d’échelle de son modèle d’activité. »

Vous pouvez retrouver le replay du direct ici.

Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter ces ressources :
  Le Fonds i est un dispositif collectif d’accompagnement (cf. article « Fonds i, un nouvel outil de place »).
  Le site du Fonds i : https://www.banquedesterritoires.fr/le-fonds-i
  Les vidéos témoignages des acteurs du Fonds i :

Le jeudi 10 novembre prochain, Le RAMEAU vous donne rendez-vous pour son 3e direct. Elodie Jullien, co-présidente du Réseau des pionniers des alliances en Territoires répondra aux questions d’Assiatou BALDE, sur le thème de la confiance collective. Ce rendez-vous mensuel est à suivre dès 12h sur la page LinkedIn de l’association d’intérêt général.