Résultats de la recherche « CRIB »

10 novembre 2008

Centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB)

Afin de répondre aux besoins croissants d’information des bénévoles associatifs, notamment dans les petites structures qui ne disposent pas de personne salariée et dont le budget annuel est inférieur à 10 000 euros, les pouvoirs publics ont créé en 2005 des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).
Ces centres, initialement mis en place au profit du mouvement sportif, ont vu leur champ d’intervention étendu à l’ensemble des associations à la suite de la Conférence sur (...)

10 août 2006

Le soutien à l’emploi associatif et à la formation des bénévoles

Le ministre chargé de la vie associative met en œuvre la politique de développement de la vie associative, de soutien au bénévolat et à l’emploi associatif en s’appuyant sur :
Les délégués départementaux à la vie associative (DDVA)
La circulaire du Premier ministre n° 5811-SG du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations confirme les missions des services déconcentrés du ministère chargé de la vie associative (les DDVA) et incite (...)

10 décembre 2019

La Place des Femmes dans les Associations

Une journée d’échanges sur la places des femmes dans les associations !
Dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat, un forum sur la place des femmes dans les associations est organisé le 12 décembre 2019 par le préfet du Val de Marne, la Direction départementale de la cohésion sociale du Val de Marne ainsi que les représentants du CRIB.
Si vous souhaitez participer à ce colloque, nous vous invitons à télécharger ci-après l’invitation pour découvrir le programme, les invités et (...)

13 février 2013

Associations en difficultés

Les dirigeants associatifs ne sont pas seuls face aux difficultés et plusieurs dispositifs existent pour les soutenir et permettre à l’association de repartir de l’avant.
Détecter, prévenir
Établir un budget prévisionnel et suivre un plan de trésorerie sont les pré-requis d’une bonne gestion, à défaut d’une "vraie" comptabilité en partie double. Il faut tout d’abord savoir diagnostiquer les difficultés, qui peuvent être externes ou internes à l’association, et agir en (...)

17 février 2020

Programme PANA