Appel à manifestation d’interêt : fabriques de territoires 4

Publié le : mardi 1er septembre 2020

Postulez à l’AMI de l’ANCT mais attention : Avant de déposer un dossier, rendez vous sur https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/ pour retrouver le cahier des charges où sont définis les termes utilisés ainsi qu’une synthèse explicative.

Le rapport "Faire ensemble pour mieux vivre ensemble" a permis de mettre en lumière une dynamique nationale de transformation de l’activité dans les territoires. La création de lieux facilitant le travail en communautés hétérogènes (espaces de coworking, tiers-lieux, fablab, living lab, friches artistiques…) se multiplie.
Ces "tiers-lieux" sont portés par des acteurs très motivés et souvent engagés au service de leur territoire. C’est un véritable potentiel de reconquête économique des territoires, épousant les évolutions les plus récentes de notre société : le numérique bien sûr, l’apprentissage « par le faire », le travail indépendant et les nouvelles pratiques créatives et collaboratives, la transition écologique, etc.

Dans ce contexte, le rôle de l’Etat consiste à accompagner et accélérer la dynamique en cours de création, tout en en garantissant la diversité de ces lieux, et en consolidant les projets existants.
Pour ce faire, 300 projets structurants pour le rayonnement des tiers-lieux dans les territoires, les Fabriques de territoire, seront soutenus.

Cet appel à manifestation d’intérêt est permanent. Toutefois, des vagues d’instruction régulières permettront d’étudier et de rendre un avis sur les candidatures. Le calendrier des dates limite de candidature est disponible dans la note explicative téléchargeable sur https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/. La prochaine échéance est au 30 septembre 2020