Après un divorce, peut-on garder le nom de son ex-mari ou de son ex-femme ?

À la suite d'un divorce, vous perdez l'usage du . nom de votre mari ou de votre femme

Toutefois, vous pouvez en conserver l'usage soit , soit . avec l'accord de votre ex-époux ou ex-épouse avec l'accord du juge

Vous pouvez conserver l'usage du nom de votre ex-époux ou ex-épouse . avec son accord

Cet accord doit être formalisé . par écrit

L'accord peut être . temporaire

Par exemple, jusqu'à la majorité du plus jeune des enfants.

L'accord peut être e. limité à votre activité professionnell

Attention

votre ex-époux ou ex-épouse peut à tout moment demander au juge, via son avocat, d'annuler cet accord.

Le juge peut vous autoriser à continuer d'utiliser le nom de votre ex-époux ou ex-épouse.

Vous pouvez demander l'autorisation au juge . au moment du divorce ou après le divorce

Vous devez pour vous-même ou vos enfants. justifier d'un intérêt particulier

C'est le cas par exemple si vous êtes connu avec ce nom dans votre activité professionnelle.

L'accord peut être . temporaire

Par exemple, jusqu'à la majorité du plus jeune des enfants.

L'accord peut être . limité à votre activité professionnelle

À savoir

l'autorisation d'utiliser le nom de son ex-époux ou ex-épouse . cesse en cas de remariage

Textes de référence