La "France bénévole" : l’édition 2018 est parue

Publié le : mercredi 16 mai 2018

Cette étude annuelle, réalisée par l’association Recherches et Solidarités, permet de suivre les grandes tendances de l’engagement bénévole en France. Cette quinzième édition s’intitule "franchir le pas". Elle interroge les motivations des 25% de Français bénévoles actifs dans une association. Elle s’attache également à questionner les 38% de celles et ceux qui déclarent vouloir faire du bénévolat mais qui n’ont pas encore franchi le pas.

Cette nouvelle édition de La France bénévole se décline en trois chapitres, permettant une approche inédite de certaines questions ayant trait au bénévolat :

  • une présentation chiffrée des comportements des Français, basée sur l’enquête IFOP / France Bénévolat, sur les Français qui donnent du temps gratuitement ou qui pourraient le faire dans le cadre d’une association ;
  • une analyse du comportement des "candidats au bénévolat" à partir des résultats d’une enquête originale et inédite auprès des utilisateurs du site Tousbenevoles.org ;
  • une réflexion sur le "passage à l’acte" qui s’appuie sur des données collectées pendant l’opération Tous Unis Tous Solidaires.

Cette étude, aux conclusions pratiques pour le monde associatif, fait le point sur les différents moyens d’accompagner les bénévoles actifs ou potentiels, et montre comment les outils numériques sont devenus un facilitateur et un accélérateur d’engagement.

En savoir plus :

Dans la même rubrique

23 octobre 2019

La France associative en mouvement - édition 2019

L’association Recherches & Solidarités publie la nouvelle édition annuelle de la France associative en mouvement qui s’appuie sur des sources officielles et sur le témoignage de plus de 2500 responsables associatifs pour dresser le portrait du (...)
21 octobre 2019

L’étude 2019 sur le numérique et les associations.

Les équipes de Solidatech et de Recherches & Solidarités se sont associées une nouvelle fois pour croiser leurs expertises et guider les associations dans leurs pratiques numériques.